Je sais, quand on veut résumer un film ou un bouquin, soit on en parle durant des heures pour être proche de la réalité soit on fait court, comme ici, et ça paraît nunuche. Et certes, ça l’est un peu mais quelle importance car ce film est une vraie réussite.
Une réussite parce que le réalisateur a tout compris : nous en avons assez des films qui ne font que nous replonger dans la misère du monde, ces films où l’on croit voir le JT de 20h sur grand écran. Damien Chazelle, lui, reprend le cinéma où il s’était arrêté, il nous livre un film complètement « cinématographique » ! Juste le plaisir de voir une histoire dont on se fiche de savoir si elle tient la route, mais un scénario avec des chansons, de la musique, de l’amour, des joies et des peines, des sourires, de la tendresse et de l’émotion gratuite. Durant deux heures on oublie totalement les misères – bien réelles, oui – qui nous touchent de près ou de loin, on se laisse emporter par cette joie de vivre qui transpire dans chaque plan.
Les deux acteurs, Gosling et Stone, sont épatants, ni trop beaux, ni moches, normaux en somme. Film musical ou comédie musicale ? Le film n’est pas chanté durant deux heures, heureusement ! Mais les passages chantés par les acteurs sont sympathiques : ce ne sont pas des pros du chant, ça s’entend mais c’est aussi tout ce qui en fait le charme, même s’ils se débrouillent très bien.
Enfin, cerise sur le gâteau, la fin est astucieuse : happy end oui, mais pas tant que cela, juste ce qu’il faut pour la rendre crédible.
Un très bon moment de cinéma, cinéma avec un « C » majuscule.
La La Land film de Damien Chazelle – Durée : 2h08 – Avec : Ryan Gosling – Emma Stone –
La La Land
La La Land Bande-annonce (4) VO