Revue de presse BD (221)

Publié le 02 février 2017 par Zebralefanzine @zebralefanzine

Les auteurs de BD caricaturés par O. Duhamel dans le quotidien publicitaire "20 Minutes".

+ Lors du festival d'Angoulême, la presse française tente de se donner des couleurs en faisant illustrer ses pages par des auteurs de BD. Proches parents des dessinateurs de presse, les bédéastes ne maîtrisent pas toujours le dessin de presse, dont les règles de composition diffèrent. Assez rares sont les auteurs qui, comme Cabu ou Willem, sont à l'aise dans les deux genres.

Le quotidien "bobo" "Libération" a reproché au jury d'Angoulême (composé de nombreux auteurs professionnels) un choix "conservateur" pour son Grand Prix, cette année (Cosey) comme l'année dernière (Hermann) (dixit Quentin Girard) ; la Une de "Libé" était illustrée pour l'occasion par un auteur de manga à la mode.

La chaîne "TF1" a beaucoup contribué à la mode des mangas en France en achetant à la fin des années 80 pléthore de dessins-animés nippons à bas coût pour remplir une grille de programmes destinés aux enfants, dont on sait la vocation principalement publicitaire. Les éditeurs de BD franco-belge ont surfé ensuite sur ce "phénomène de société". La grosse ficelle de "l'ouverture culturelle" commence à être usée jusqu'à la corde.

+ "Prix Charlie Schlingo 2017", le caricaturiste Gab ("Zélium") jette sur le festival dans ce dessin (ci-contre) un regard plus prosaïque ; le festival repose en effet sur le rituel incontournable des dédicaces.

+ Plus confidentiel que le grand prix, le prix du fanzine 2017 a été attribué au fanzine "Biscoto", qui vise (en principe) un public d'enfants. Jean-Christophe Menu a décrit dans "Fluide-Glacial" (juin 2014) les modalités de ce petit concours "underground" qu'il qualifie "d'institution la plus pérenne du festival".

+ Dans "Charlie-Hebdo" de la semaine dernière (25 janvier), le chroniqueur Guillaume Erner, également employé par "France-Inter", s'en prend violemment à feu Jean-Edern Hallier, fantasque rédacteur en chef de "L'Idiot international" et ennemi juré de François Mitterrand (sur lequel un documentaire a récemment été diffusé) : "Pour le dire brièvement, Hallier était à la fois un salaud et un mauvais écrivain." Tout en reprochant à Hallier son style polémique, G. Erner ne se gêne pas pour en user contre Jean-Edern Hallier. "Salaud" par rapport à qui ? "Mauvais écrivain" par rapport à qui ? Après Siné et Dieudonné, Jean-Edern Hallier se fait traiter d'antisémite dans les pages de "Charlie-Hebdo" ; pourtant les Juifs de France n'ont pas été déportés par des polémistes mais par la police républicaine laïque au service de l'appareil d'Etat.

+ "Charlie" publie en outre un manifeste féministe d'Elisabeth Badinter ; celle-ci y défend le point de vue contestable selon lequel l'islamisme serait avant tout une affaire d'hommes, et l'anti-islamisme une affaire de femme, avant de s'en prendre au "féminisme communautariste" (?). Mais on note surtout que le propos d'E. Badinter est illustré par Vuillemin ; le contraste entre le style de Vuillemin et celui d'Elisabeth Badinder saute aux yeux. Il est vrai que, chez Vuillemin, les hommes et les femmes sont également moches.

+ "La Revue dessinée", qui propose des reportages en BD sur des sujets d'actualité ou de société, vient de s'adosser au gros éditeur Delcourt, qui fait son entrée dans le capital de cette petite publication.

Par ailleurs le même éditeur de BD, Delcourt, vient de s'associer avec les éditions du Seuil afin de publier des adaptations d'ouvrages de sociologie en BD.

+Le trophée Presse-Citron (école Estienne/BNF) du dessin de presse a dévoilé l'affiche de son édition 2017. Deux prix sont remis à des caricaturistes, l'un dans la catégorie "étudiants", l'autre dans la catégorie "professionnels". Pour participer, il faut envoyer ses dessins avant le 1er mars. Le prix étudiant est décerné par un jury de dessinateurs professionnels et le prix professionnel par un jury d'étudiants de l'école Estienne.

Peu après avoir remporté le 1er prix en 2016, l'Enigmatique LB qui contribue bénévolement à ce fanzine, s'est vu proposer de dessiner régulièrement pour "Siné-Mensuel".