Rythmé par la chanson Hors saison de Francis Cabrel et à l’aube de l’an 2000, ce livre parcourt différents destins entre amour, désamour, passion, tristesse, bonheur, solitude… Plusieurs personnages vont, durant l’été 1999, soit se croiser soit se frôler au Touquet-Paris-Plage.
Le lecteur devient spectateur de toutes ces vies qui se déroulent page après page, de la même manière que l’on regarde un film.
L’auteur se promène habilement entre recueil de nouvelles et roman, apportant au récit un rythme cadencé, le tout empreint d’émotion.
Et surtout et toujours avec Grégoire Delacourt, son écriture enrobée de mots si beaux, si justes… 4e de couverture :
Été 99, dont certains prétendent qu’il est le dernier avant la fin du monde. Sur les longues plages du Touquet, les enfants crient parce que la mer est froide, les mères somnolent au soleil. Et partout, dans les dunes, les bars, les digues, des histoires d’amour qui éclosent. Enivrent. Et griffent. Quatre couples, à l’âge des quatre saisons d’une vie, se rencontrent, se croisent et s’influencent sans le savoir. Ils ont 15, 35, 55 et 75 ans. Ils sont toutes nos histoires d’amour.
Mes autres articles des livres de cet écrivain :
- On ne voyait que le bonheur - La première chose qu’on regarde - La liste de mes envies - L’écrivain de la famille