Magazine Humeur
J'ai fait une cure Ayurvédique en Inde
Publié le 13 février 2017 par ManonchantalJ'avais envie de faire une cure ayurvédique depuis plusieurs années, les circonstances de la vie et les rencontres m'ont permis de réaliser cette aventure.L’intérêt que je portais à cette expérience n'était envisageable qu'en Inde et dans un lieu complétement authentique,un spa 5 étoiles ici ne m’intéressait pas ,un total non sens en plus car pendant la cure il faut éviter de s'exposer au soleil et au chlore de la piscine.J'étais dans une maison particulière,une adresse confidentielle qui ne reçoit pas plus de 10 personnes avec un dévouement particulier pour chacun de nous.
Yoga tous les matins au lever du soleil,puis une heure et demi de soins, l'après midi même programme avec yoga au coucher du soleil et là il était spécialement beau .
Le moment de pleine conscience quand mes petites indiennes qui m'ont choyées tout le séjour chantaient le matin leur prière devant moi ,comment oublier cette candeur.
Des soins complétement incroyables par série de trois avec entre autre le fameux shirodhara ( l'huile tiède qui coule sur le front) les massages à l'huile de sésame suivis soit de pochons de riz ( une préparation secrète qui doit cuire 7 nuits) ou de pochons d'herbes médicinales du jardin cuites dans du lait tapés sur tout le corps ... le tout suivi d'un gommage à la farine de pois chiche et curcuma ,le tout à quatre mains ... je vous fais rêver là je crois? j'allais oublier le soin avec le lait que l'on vous verse à température du corps abondamment entrecoupé de massage à l'huile divin .
Mais il y a je peux vous l'avouer des moments d'interrogation...le corps élimine et on le ressent, j'ai fait cette cure pendant deux semaines le minimum je pense,trois c'est l’idéal, une semaine ce n'est pas la peine on commence juste à sentir que quelque chose de positif est en train de se passer.
Menu végétarien et eau chaude comme boisson sauf le matin ou j'avais droit au meilleur Chai Latte du monde avec les épices comme la cannelle arrachée sur l'arbre devant la cuisine et le lait des vaches de la maison soignées comme des princesses, le lait ici n'est pas comme chez nous responsable de bien des maux mais ce n'est pas notre lait UHT pasteurisé ,micronisé... non ici les vaches sont nourries d'une herbe bien particulière cueilli dans cette nature exubérante et de riz cuit plusieurs jours, d'ailleurs les yogis à l'age souvent indéfinissable vivent uniquement de lait ici.
Entre deux soins descendre au premier village était toujours ponctué de belles rencontres ,ces gens vivent avec presque rien et veulent en plus vous offrir quelque chose avec un sourire éclatant ,je garderai le visage enchanteur de ces femmes comme un cadeau de vie précieux.
La joie de nous offrir une noix de coco.
Je suis,on va oser le dire fière de moi d'avoir choisi cette authenticité quelques peu spartiate alors que rien ne m'y obligeait dans ce lieu particulier en haut d'une montagne dans le kérala , les bienfaits du corps sont incontestables ,le cœur lui a été secouécomme ce linge qui sèche au soleil.
Je remercie la vie de ces moments de gratitude et de bienveillance .
La semaine prochaine je vous emmène à Cochin et New Delhi.