Magazine Enfants

Opération #PlaceABébé dans le Vaucluse

Publié le 23 janvier 2017 par Laura

Je ne sais pas si tu l'as vu passé sur ma page facebook ou mon compte instagram, mais j'ai " participé " à une conférence donnée par le Grand Avignon, l'agence de transport TCRA et Béaba (alors oui j'ai mis des guillemets car, j'ai juste trop galéré à trouver où c'était malgré le gps, et du coup je suis arrivé une fois la conférence terminée, mais j'étais toutefois attendu et j'ai pu avoir un récapitulatif rien que pour moi)

Alors que je t'explique un peu, tu sais, il n'y a pas si longtemps que ça, j'avais écrit un article coup de gueule sur les femmes enceinte et la priorité des passages en caisse ou les places assises prioritaire dans les transports en commun, que tu peux d'ailleurs relire ICI. Je ne me doutais pas qu'une opération d'envergure était en train de se mettre en place dans tout le Grand Avignon.

Et pour une fois, il se passe enfin quelque chose ici dans le Vaucluse !! Non parce que je reçois pleins d'invitations sympa, sauf que c'est toujours à Paris ........... Bref.

Donc le gentil monsieur de Béaba m'a contacté (Il a eu de la change car habituellement je ne réponds jamais aux numéros que je ne connais pas) car ça tombe bien, je suis maman blogueuse, enceinte, utilisant les transports en commun et habitant du côté d'Avignon. Autant dire que j'ai accepté mon invitation directement !

Qu'est-ce donc cette opération ?

L'opération Place à Bébé, comme je te le disais plus haut a était mise en oeuvre par le Grand Avignon, l'agence de transport TCRA en partenariat avec Béaba afin de sensibiliser et d les utilisateurs des transports en commun à céder leur place à une femme enceinte. Car bien souvent, surtout quand c'est le début, nous n'osons pas demander à quelqu'un de nous laisser nous asseoir. Et c'est histoire d'en rajouter une couche aussi, de bien dire que tu es enceinte si jamais la rondeur de ton ventre ne suffit pas.

Opération #PlaceABébé dans le Vaucluse
Le Directeur générale des TCRA (à gauche), Le Directeur de communication de BEABA (au milieu) et Le Président du Grand Avignon (à droite)

C'est un badge qui est remis gratuitement par les chauffeurs de bus du Grand Avignon. Si tu es en début de grossesse n'hésite pas à aller vers lui (ou elle) car il ne pourra pas se doutait que tu es enceinte, il faudra donc que tu lui demandes. La grossesse c'est du début à la fin, donc ton droit de demander ta place en tant que future maman, tu l'as, même si tu es enceinte de 5 semaines ! Je ne le rappellerai jamais assez, c'est UN DROIT qui dure 9 mois, pas 3 ou 4 mois quand le ventre s'arrondit. Je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire que le premier trimestre n'est pas dès plus simple. Cette campagne de communication est là pour rappeler la priorité des futures mamans dans les transports.

Donc si tu empruntes les transports en commun du Grand Avignon, pense à demander ce badge !

C'est un petit badge violet où il y a donc inscrit " #PLACEABEBE " comme ci-dessous :

Opération #PlaceABébé dans le Vaucluse

Cette campagne a débutée fin novembre et durera 3 mois pour l'instant, elle est pour l'instant en phase d'expérimentation.

J'ai eu la chance, lors de cette conférence, d'avoir était la première future maman à recevoir le badge. Celui-ci m'a était remis par le Président du Grand Avignon en personne. Moment immortalisé.

Opération #PlaceABébé dans le Vaucluse

Il faut que cette campagne s'élargisse, touche d'autres communes, d'autres grandes villes, donc n'hésite pas à partager, même si tu n'es pas d'Avignon ou de ses alentours. C'est important.

Personnellement, je n'ai eu que du positif avec ce petit badge, dès les premiers jours il a interpellé et pas seulement dans les transports mais aussi dans les commerces.

Merci beaucoup à TCRA, au Grand Avignon, ainsi qu'a BEABA pour cette initiative !

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine