Mon père me soulignait l’autre jour « T’as vu, Trump a pas mis l’Inde sur sa liste de pays bannis de visa ! » Ce à quoi je lui rétorquais qu’il n’avait pas dû encore calculer qu’il y a en Inde 150 millions de musulmans, soit l’équivalent d’un tiers de la population américaine. Alors d’accord il a voulu bannir les pays à majorité musulmane dans sa lutte contre le terrorisme – sauf qu’aucun des 7 pays listés n’a perpétré d’acte terroriste contre les Etats-Unis ces 15 dernières années (vu que l’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Pakistan, l’Afghanistan etc. ne font pas partie de cette liste) (source). Il y a donc indéniablement un imbroglio entre l’Islam et le terrorisme, et ce au plus haut niveau.
Quelques jours plus tard, je commentais cette discussion avec mes collègues indiens. Parce que des fois je me dis que Modi et Trump pourraient bien s’entendre. D’abord je pense que ça doit aussi le titiller le Premier Ministre Indien (plutôt de tendance extrémiste hindou) de construire un mur (entre l’Inde et le Pakistan) ! Et puis lui aussi il aime bien les interdictions, plus de bœuf, plus de porno, plus de vieux billets de banque, plus de ci, plus de ça. Ce qui conduisit mon collègue à conclure que pour être réélu, il allait vraiment devoir faire quelque chose « pour le peuple ». Et moi (naïvement) : « Ah oui ? Comme construire des logements ? » Dans le genre Monsieur Propre a bien fait construire 25 millions de toilettes en 2 ans, histoire d’éradiquer la défécation en public (source). Alors il serait pas content le peuple avec des toilettes et des maisons ? Et ben non, il serait pas content le peuple, le peuple il veut « qu’on déclare la guerre au Pakistan ». Ça ça ferait plaisir au peuple. Ah ouais. Quand même.
Le soir même, après une longue journée, ma nounou, enfin celle de mon fils on se comprend, me sortit son couplet sur les terroristes. Je n’écoutais que d’une oreille. Elle leur en veut aux terroristes parce qu’elle a peur qu’avec les évènements récents on ne lui donne pas son visa touriste pour aller bosser aux Etats-Unis, après 10 ans d’attente pour une promesse d’embauche qui vient tout juste d’arriver. J’entends donc les mots suivants : « terroristes, moto, jeunes enfants, matelas ». Comme je ne réagis pas, elle va me chercher la coupure de journal et me l’agite sous le nez : « Non mais t’imagines, comment ils osent entraîner de jeunes enfants dans ces activités de terrorisme ?? »
- « Mais, Helen, c’est des gens qui fuient le terrorisme ça ! » (Elle avait de toute évidence zappé la légende, confirmant le poids des images).
- « Ah bon ? T’es sûre ? Ils ont quand même des tronches de terroristes non ? »
- « M’enfin Helen ! Tous les musulmans ne sont pas des terroristes… C’est un gros délit de faciès ça Helen ! »
Helen remballe son article, pas franchement convaincue.
Le peuple a parlé… ;(