Magazine Journal intime

[lu] élise et lise, un conte sans fées de philippe annocque

Publié le 01 mars 2017 par Tilly

Quidam éditeur, février 2017,lien 136 pages, 14 euros

4éme de couverture : « Elle lui disait des mots comme En moi Tout en moi Tout à moi et lui ne savait que chuchoter oui oui oui oui. Il était tout en elle et il lui semblait qu’il n’avait jamais été à ce point en elle et si tendu de désir. » Elles sont jeunes et jolies, portent presque le même prénom, deviennent amies, si proches qu’elles s’empruntent leurs vêtements. Elles sont pareilles. Elles sont pareilles ? Elise et Lise est un conte. Un conte d’aujourd’hui. Un conte sans fées. « Quand on lit un conte, dit Sarah, on lit une histoire et on a l’impression que l’histoire raconte autre chose que ce qu’elle raconte. »
J'étais à la librairie Charybde, un jeudi vers 19h30. Hugues, alias Charybde2, faisait parler Philippe Annocque de son nouveau roman. Il faisait chaud dedans, on était un peu serrés, je ne prenais pas de notes(*). C'est pour dire que cette recension n'est pas aussi neutre que si je l'avais rédigée avant la rencontre, et qu'elle est bourrée d'emprunts plus ou moins conscients à la présentation de l'auteur.
Élise et Lise sont étudiantes en littérature dans une ville où il y a une rue Saint-Charles, des boutiques Zara, H&M, Kookaï et Etam.
“ Élise et Lise ne se sont pas rencontrées le même jour. ” J'adore cette phrase.
Dite comme ça, au pied de la lettre, ça ne va pas, elle tient pas debout ! Alors qu'en fait il n'y a pas plus juste : ça se passe comme ça dans beaucoup de rencontres. Lise a remarqué Élise dans l'amphi un mercredi mais ne lui a pas parlé ce jour-là, et deux jours après, elle la revoit dans une boutique de la rue Saint-Charles et lui adresse la parole. Lise élit Élise. Depuis ce vendredi, Élise et Lise sont amies.
Des phrases, qui dites comme ça, ça ne va pas, il y en a d'autres dans Élise et Lise ; il faut toujours faire très attention parce qu'un peu plus loin, plus ou moins loin, on comprend que la bizarrerie était intentionnelle et alors un sens caché vous apparaît, ou pas, ou pas encore. C'est toujours comme ça avec Annocque, il est très fort, voire retors avec son lecteur ! ( voir Pas Liev )lien.


Retour à La Une de Logo Paperblog