Il faut savoir tout d'abord que le livre est issu d'une version courte publiée en 1989 dans le magazine RAW, d'Art Spiegelman, le créateur de Maus. Six planches en noir et blanc qui firent immédiatement l'admiration de cet autre génie de la bande dessinée, l'américain Chris Ware, qui était à l'époque « à la recherche de nouvelles façons d’exprimer la complexité de la vie ». Leur impact, explique Thierry Groensteen, "est notamment patente sur une planche de Big Tex reprise dans l’anthologie Acme (Delcourt, 2007), puzzle temporel où chacune des quinze vignettes renvoie à une période différente de l’histoire d’un même lieu, alors que, toutes ensemble, elles dessinent un espace global fallacieusement continu". En 2014, Chris Ware écrira dans The Guardian qu'« Avec ces six premières pages datées, McGuire avait introduit en 1989 une nouvelle façon de faire une bande dessinée. Avec ce volume, en 2014, il introduit une nouvelle façon de faire un livre. »
Big Tex, in Acme, Chris Ware
Le site espagnol Entrecomics a scanné ces six pages-sources. On s'y reportera avec profit pour bien voir la richesse de cette matrice initiale en noir et blanc.
Ici, version RAW (aller sur Entrecomics pour visualiser à grande échelle)
En 1991, Timothy Masick et William Traynor réalisèrent un film pour leur thèse, basée sur une adaptation des six pages.L'Obs propose de son côté un diaporama en onze images, qui donnent un bel aperçu du livre.