En pleines révisions d'examens je prend quelques instants pour laisser une trace (que je ne l'oublie pas) de ce que je me suis rend compte ces derniers jours. Plus praticien que théoricien j'avais alors quelques doutes quand à ma capacité à faire bon usage de ce que les études m'apportaient (doutes revenant hélas fréquement). Une question me parait bien plus idiote aujourd'hui qu'elle ne l'était alors.
Je me demandais à quoi bon "subir" toute cette théorie dont je ne saurai que faire.... et que j'oublie si rapidement (voir l'article)
Une réponse m'est apparu un peu par hasard sur le site aroots.org lors de recherches concernant la théorie de l'architecture.
Elle se trouve dans un texte de Guidu Antonietti di Cinarca sous le titre de:
LES TROIS ETAPES DU PROJET D’ARCHITECTURE
comment l’espace vient à l’Architecte
D'après son auteur ces étapes consistent en:
INVENTER
c’est concevoir avec de la culture.
-Le conceptuel : Lectures Dires Ecrits Croquis
-La spatialisation : Esquisses Maquettes Dessins
-Le normatif : Données quantitatives Recueils réglementaires et législatifs
REALISER
c’est projeter avec professionnalisme.
-Le contractuel : Données clients Données publiques Données économiques
-L’économique : Invitation et échanges entreprises
-La fabrication : Ingénierie Documents d’exécution Entreprises
-La mise en œuvre : Chantier Main d’œuvre Sécurité Economie
ECRIRE LA CULTURE
c’est témoigner avec du style
-Le partage : Écrire Raconter Photographier Peindre Critiquer Publier Communiquer Échanger avec les médias, les revues, les expositions, les colloques, Internet
L'éponge (cf autre article) va devoir montrer sa capacité à garder ce qu'elle à absorbé en ayant quelques motivations supplémentaires de le faire.