Magazine Journal intime

De la mort à la vie, de la terre jusqu'au ciel...

Publié le 25 juin 2008 par Moinillon

«От смерти бо к жизни и от земли к небеси,
Христос Бог нас преведе
...»
« De la mort à la vie, de la terre jusqu'au ciel, le Christ-Dieu nous a fait monter... »   (1er hirmos du canon de Pâques)

Bagneux-papa-02@Nous avons accompagné notre père « de la mort à la vie, de la terre jusqu'au ciel », comme on le chante le jour de Pâques.
Je découvre que ce blog est lu par beaucoup d'amis. Il était conçu comme un lien entre mon monde monastique et mon monde familial auquel il s'adressait.
C'est donc ici que je voudrais remercier chacun, en mon nom et en celui de mes proches : les parents venus de Paris et de province ; les ecclésiastiques, les moines et moniales de France, de Russie, d'Allemagne, des États-Unis ; les amis très nombreux qui sont venus prier dans l'église de Meudon, qui ont chanté l'office des défunts.
Tous ceux qui ont participé «virtuellement» en laissant un commentaire sur le blog, en m'écrivant directement par courrier ou par courrier électronique.
C'est dans cet appartement parisien que notre père était né, c'est ici qu'il est décédé chez lui, sans souffrances.
Grâce à Dieu, nous n'avons pas été pressés par les services funéraires. Le matin, le père Michel a célébré la Divine liturgie où nous avons pu commmunier et, l'après-midi, l'office des défunts n'a pas été amputé. Chaque chant de cet office a en effet son importance, comme l'explique l'évêque-confesseur Athanase (Sakharov) : en particulier le 17e cathisme, les stichères des huit tons et les béatitudes (voir, en russe, la suite du billet).
«Среди лета запоют Пасху!»
« En plein été, on chantera la Pâque »
(saint Séraphim de Sarov)
Nous avons remplacé les derniers chants par les stichères de Pâques et avons accompagné le corps jusqu'à la voiture en chantant le tropaire de Pâques.

Christ est ressuscité des morts, 
Par la mort Il a vaincu la mort. 
Et à ceux qui sont dans les tombeaux, 
Il a donné la vie !

Au cimetière, nous avons célébré le dernier petit office. Les fleurs des nombreux amis décorent et embaument maintenant la tombe.
Et nos prières restent un lien permanent avec Notre Dieu et notre défunt.
Que le Seigneur soit loué !

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine