**** En musique !
****J'ai toujours lu des livres. Qu'est-ce qu'on peut lire d'autre patate, des prospectus ? Des recettes de cuisine à dix centimes sur des feuilles de papier absorbant ? « Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours su lire... », j'ai lu ça dans un livre. Non. « J'ai toujours aimé lire. » Voilà qui est vrai. Romans, bande-dessinées, magasines, science fiction, fantastique, policier, épouvante, aventures, histoire, géographie, sciences... Tout ce qui se lit, j'ai toujours aimé le lire, sans préférences. Du moins au début.
J'ai toujours aimé lire parce qu'en restant au même endroit, je pouvais grâce à un livre être n'importe où ailleurs. En bas des pyramides d'Égypte avec Napoléon, aux portes des enfers avec Ulysse, près de Proxima du Centaure sur un vaisseau de la Fondation, dans le manoir de Styles avec Hercule Poirot, 20000 lieues sous les mers avec le capitaine Némo, vous avez compris. Tout ça sans quitter, dans le désordre, mon lit, le canapé du salon, la balançoire, n'importe quel banc du jardin des plantes ou de l'arborétum, la terrasse de n'importe quel café de mon trou paumé. Si je n'ai jamais été un grand voyageur, c'est à cause de tous ces livres que j'ai toujours lu.
Ah oui, il y en a un paquet que j'ai toujours lu, ou que je lis toujours, ou que je suis toujours en train de lire. D'accord, de re-lire. Par exemple, Franny et Zooey, La Guerre et la Paix, Ubik, L'Épopée du Buveur d'Eau, Testament à l'Anglaise, Hors de l'Abri, Les Nouvelles Confessions, la Mémoire dans la Peau, n'importe quel épisode des Six Compagnons. Régulièrement un livre nouveau me tombe des mains. J'en sors dégoûté de la lecture et aucun livre nouveau ne me semble suffisamment séduisant pour prendre à nouveau le risque. Le risque d'être déçu. Alors, je ne peux plus que relire. J'ai toujours été plus fidèle aux amis et aux pays visités dans les livres qu'à tout le reste, à leur musique aussi. Parce que si j'ai toujours aimé lire, j'ai toujours aimé écouter de la musique. Il y a des livres découverts en même temps que certains artistes, albums, compilations personnelles sur cassette audio... Ne nourrissant aucune intimité préalable, musique et histoire finissaient par se fondre au gré de la lecture et de l'audition communes des deux œuvres. Et ensuite, s'il m'arrive d'entendre une musique sans l'appui des pages du livre, elle me propulse immédiatement dans l'intrigue, les paysages, les personnages de ce livre... Et s'il m'arrive de relire ce livre, la musique qui l'accompagnait se fait entendre immédiatement, sans aucun support haute-fidélité. Proust, les Madeleines, tout ça...
**** En musique :**** Dessins :
- Becherel
- La Chapelle sur Erdre
- Nantes
- Becherel