Après la couronne de houx pour Noël, je vous propose de fabriquer une couronne de porte pour Pâques. Celle-ci est, contrairement au houx, réutilisable d'une année sur l'autre. On peut la suspendre à sa porte d'entrée, mais aussi en décoration intérieure.
Réalisation à quatre mains avec mon amie lazy-haruka.
Il vous faudra :
- des faux œufs en polystyrène ;
- du Gesso ;
- de la peinture (de préférence acrylique) de plusieurs couleurs différentes ;
- des branchettes de bois souple (ici, du bouleau ; des sarments de vigne pourraient fonctionner aussi par exemple) ;
- un peu de laine ou de ficelle de couleur foncée (proche de celle des branches) ;
- une paire de ciseaux ;
- des pinceaux ;
- de la colle forte.
Étape 1 : préparer les œufs
Commencez par recouvrir les œufs en polystyrène de Gesso, ou à défaut, d'une peinture acrylique blanche épaisse. Cela permettra au polystyrène de mieux accueillir la peinture. Nous en avons fait deux couches, à vous de voir en fonction de la porosité du polystyrène.
Le mieux est de le faire par moitiés : la moitié basse de l'oeuf (demi sphère) puis après séchage, la moitié haute (plus allongée). Pour autant, pas sûr que vous parveniez à ne pas vous en mettre plein les mains... Ce n'est pas grave, le Gesso se nettoie très bien avec de l'eau et du savon.
Étape 2 : façonner la couronne
Avec de petites branches souples, commencez à former une forme plus ou moins circulaire (à corriger au fur et à mesure) en attachant des branches ensemble avec de la laine ou de la ficelle.
Puis ajoutez de plus en plus de branches en les calant entre les autres, et en essayant pour les plus flexibles de les "tresser" en les enroulant autour de la structure circulaire principale. Équilibrez l'ensemble pour obtenir l'effet esthétique souhaité (pas forcément une uniformité parfaite !). Laisser des espaces "vides" n'est pas bien grave, au contraire ils pourront servir de nid pour vos œufs.
Une fois que vous avez terminé, coupez les petits bouts de laine qui dépassent.
Étape 3 : peindre les œufs
Choisissez des couleurs de peinture acrylique et peignez les œufs. Nous avons utilisé un kit Cultura, "Geometric chic" : 40 (or nacré), 26 (rose antique) et 72 (rose portrait) ; une peinture Arte Deco Metallic (old silver) ; et différents mélanges de bleu phtalo et de blanc.
Un petit truc bien utile que nous avons improvisé en cours de route : les couvercles de certains flacons de peinture peuvent servir de "coquetier" aux œufs pour le séchage. Commencez par peindre une moitié de l’œuf, puis posez-le dans le couvercle et laissez-le sécher ; puis peignez l'autre moitié et replacez-le dans l'autre sens.
Selon les peintures, ils nous a fallu une à deux couches.
Étape 4 : finitions des œufs
Une fois la peinture des œufs bien sèche, vous pouvez ajouter de petits points d'une autre couleur, à appliquer au cure-dents.
Étape 5 : assembler les œufs et la couronne
Commencez par réfléchir à l'emplacement des différents œufs sur la couronne. Le mieux est de les placer dans des espaces vides ou un peu creux. À vous de voir si vous souhaitez les répartir uniformément, avec des écarts variables, ou encore tous au même endroit...
Appliquez ensuite de la colle sur l’œuf et/ou la couronne à l'endroit où ils se touchent. Un conseil : ne soyez pas impatient comme nous l'avons été, collez un œuf à la fois, deux si vous êtes deux, pas plus, et tenez-le bien appuyé pendant plusieurs minutes, quelle que soit la rapidité d'action supposée de la colle. En effet, les branchez ne formant pas un support homogène, cela risque de prendre un petit moment. Une fois que la colle commence à bien sécher, vous pourrez vous attaquer à l’œuf suivant.
Laissez ensuite finir de sécher quelques heures. Testez la solidité en remuant doucement la couronne, pour vérifier s'il faudra rajouter de la colle.
Étape 6 : préparer les fixations
Une fois la colle parfaitement sèche, renversez la couronne sur l'envers. En haut à gauche et à droite de la couronne, vous allez maintenant faire passer un brin de laine ou de ficelle entre les branches de l'arrière (plusieurs branchez pour que ce soit bien solide), faire un nœud, puis former une boucle en faisant un autre nœud.
Utilisez ces boucles pour fixer votre couronne au support souhaité (ici, le fer forgé de ma porte d'entrée ; cela pourrait être des clous ou des accroche-cadre). Et voilà !
© mari6s - Merci de ne pas utiliser ces images
(même à but non lucratif) sans ma permission expresse.
Si vous utilisez ce tutoriel, je serais ravie de voir le résultat !
Si vous publiez sur le web votre réalisation,
j'apprécierais que vous précisiez que cet article vous a inspiré, avec un petit lien !