Magazine Talents

Divers - Langue Française - 1

Publié le 03 avril 2017 par Moqueplet

texte envoyé par Geneviève

Il y a des mots, des expressions, qu'on n'entend plus ou qu'on emploie moins. Ils arrivent exténués, à la fin du deuxième millénaire Le siècle, qui a commencé depuis 17 ans maintenant, risque de leur être fatal. Conservez-les, un jour viendra peut-être où on ne les trouvera plus dans aucun dictionnaire, si ce n'est du vieux français...
  
  INCULPATION ­
 A été expurgé du Code Pénal au profit de "mise en examen". Cela afin d'éviter une infamante présomption de culpabilité. Etre "en examen" ne présage pas du résultat de l'examen. Aujourd'hui quand quelqu'un est MIS EN EXAMEN, on doit toujours insister sur le fait que cela ne préjuge pas de sa culpabilité. Comme du temps où il aurait été "inculpé".
  
  INSTITUTEUR ­
 Longtemps remplacé par "MAÎTRE D'ÉCOLE". Il tend à disparaitre par sa dissolution dans le concept fourre-tout de l'enseignement, au bénéfice de "PROFESSEUR des ÉCOLES"
  
  MAÎTRESSE ­
 Ne pas assimiler à la version féminine d'instituteur ! Ce serait une "professeure des écoles". Les maris n'ont plus de maîtresse mais une "amie".
 Les épouses conservent parfois l'amant, mais seulement à cause de la connotation romantique : les moins romantiques n'ont qu'un ami aussi.
  
  MORALE ­
 A force d'être inemployée, a disparu. Ne demeure que "ordre moral", mais attention : connoté de « fascisme ». Toutefois personne ne se réclame du "désordre moral". La morale n'est plus enseignée, elle est remplacée par "éducation à la citoyenneté"
  
  MOURANT ­
 Il n'y a plus de mourant mais des malades en "phase terminale". Afin d'éviter une regrettable confusion, ne dites pas à votre fils qu'il est en  terminale mais qu'il va passer son bac ! Pour désigner un mort doit-on parler d'un individu "en phase terminée" ?
  
  PATRIOTE ­
 Totalement absent du vocabulaire politique et civique. Désigne aussi un bon citoyen américain et un missile américain.
  
  PATRON ­
 Nous n'en avons plus, ni même des chefs d'entreprise, mais des DIRIGEANTS D'ENTREPRISE. Le CNPF (C N du patronat français) en a pris acte en devenant le MEDEF. Seuls quelques cégétistes utilisent encore le terme de "patron" ce qui prouve bien qu'il est désormais péjoratif...


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine