Magazine Talents

# 81/313 - Cornemuse de Buzançay

Publié le 05 avril 2017 par Les Alluvions.com
"L'après-midi, il savait, par des témoignages irrécusables, qu'une limousine, suivant la route de Tours, avait traversé le bourg de Buzançais, puis la ville de Châteauroux et s'était arrêtée au-delà de la ville, sur la lisière de la forêt."
Maurice Leblanc, L'Aiguille creuse, 1909
Nous voici donc en présence d'un nouveau réseau intriqué, sous la forme d'une sorte de tresse à trois brins : le roman de Jules Verne, le Tiers-Livre de Rabelais et la géographie sacrée berrichonne incarnée pour l'instant en la personne de notre venteux de Saint-Martial.
# 81/313 - Cornemuse de Buzançay
Il me faut revenir sur la figure de Triboullet. Mais pour cela, parler un tantinet, et très simplement, du Tiers-Livre. Les héros en sont Pantagruel et Panurge, lequel après avoir été fait par le premier châtelain de Salmiguondin, en dilapide rapidement les richesses. Devant les remontrances de Pantagruel, il prononce un célèbre éloge des dettes :
Mais (demanda Pantagruel) quand serez vous hors de debtes?   
Es Calendes Grecques, respondit Panurge; lors que tout le monde sera content, & que serez heritier de vous mesmes.
Les calendes grecques n'existent pas, autrement dit Panurge ne songe nullement à sortir de l'état d'endetté, ce qui n'est pas du goût de Pantagruel qui argumente en sens inverse sans convaincre Panurge, qui se prédit alors une vie courte :
Ma vie finera bien toust, ie le praevoy. Ie vous recommande mon Epitaphe: Et mourray tout confict en pedz. Si quelque iour pour restaurant à faire peter les bonnes femmes, en extreme passion de colicque venteuse, les medicamens ordinaires ne satisfont aux medicins, la momie de mon paillard & empeté corps leur fera remède praesent.
Et voilà le thème du pet (pedz) revenu à nos narines... Panurge périra par le pet... C'est le moment de rappeler que le Tiers-Livre fut, comme Gargantua et Pantagruel, jugé obscène et censuré par la sorbonne avant d'être publié en 1546. Bon, une fois ce courtois échange terminé, voici que notre Panurge prend fantaisie de se marier. Mais il a grand peur d'être cocu, et décide donc d'aller consulter les sorts. Une divination avec les vers de Virgile, confirmée par l'interprétation d'un songe, ne donne rien d'alléchant : Panurge sera cocu, frappé et volé. Ce qu'il ne veut pas entendre et l'entraîne à consulter, dans l'ordre, la sibylle de Panzoust, le sourd-muet Nazdecabre, le vieux poète Raminagrobis, Epistémon, Her Trippa - astrologue, géomancien, chiromancien, métopomantien  et "aultres de pareille farine"-, le frère Jean des Entommeures, le théologien Hippothadée, le médecin Rondibilis, le légiste Bridoye, et le philosophe Trouillogan. La sentence de cocufiage est toujours la même au désespoir de Panurge qui, sur les conseils de Pantagruel, s'en remet in fine aux dires d'un fou : le nommé Triboullet. 
Redonnons la citation qui ouvre donc ce chapitre XLV :
Au sixième iour subsequent Pantagruel feut de retour: en l'heure que par eaue de Bloys estoit arrivé Triboullet. Panurge à sa venue luy donna une vessie de porc bien enflée, & resonante à cause des poys qui dedans estoient: plus une espée de boys bien dorée: plus une petite gibbessière faicte d'une coque de Tortue: plus une bouteille clissée pleine de vin Breton: & un quarteron de pommes Blandureau.
Pour seule réponse à l'interrogation de Panurge, Triboullet branle la tête et dit : "Par Dieu, Dieu, fol enraigé, guare moine, cornemuse de Buzançay." Impossible d'en tirer quelque chose de plus : "Ces parolles achevées s'esquarta de la compaignie, & iouoit de la vessie, se delectant au melodieux son des poys. Depuys ne feut possible tirer de luy mot quelconques. Et le voulant Panurge d'adventaige interroger, Triboullet tira son espée de boys, & l'en voulut ferir."
# 81/313 - Cornemuse de BuzançayCornemuse de Buzançais (je rétablis l'orthographe moderne), vous avez bien lu, cornemuse, ce merveilleux instrument à souffler, vessie, outre mélodieuse. Pour Pantagruel le message est on ne peut plus clair : "Dict oultre, que serez la cornemuse de Buzançay, c'est à dire, bien corné, cornard, & cornu". Buzançais, pour ceux qui ne connaissent pas, petite ville au nord-ouest de Châteauroux.Et Pantagruel d'enfoncer le clou :
Et ainsi comme il voulant au roy Loys douzième demander pour un sien frère le contrerolle du sel à Buzançay, demanda une Cornemuse: vous pareillement, cuydant quelque femme de bien & d'honneur espouser, espouserez une femme vuyde de prudence, pleine de vent d'oultrecuydance, criarde & mal plaisante, comme une cornemuse. Notez oultre, que de la vessie il vous nazardoit & vous donna un coup de poing sus l'eschine. Cela praesageait que d'elle serez battu, nazardé, & desrobé, comme desrobbé aviez la vessie de porc aux petitz enfans de Vaubreton.[C'est moi qui souligne]
Au prochain épisode, je vous convie à un petit périple en terre berrichonne, où nous irons retrouver tous ces thèmes guillerets, sur les traces de Rabelais mais aussi d'Arsène Lupin...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Alluvions.com 1432 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine