M1603 11 avril — PRINTEMPS
Un prix pour le pain,
un prix pour les affiches,
un pour le péage de l’autoroute,
le granulé pour le poêle,
un prix pour les chaussures du petit,
un prix pour le kiné qui te répare l’épaule,
et toi, le poète, tu coûtes combien ?
Tu le chiffres comment, le kilomètre à pied,
le vers qui te réveille la nuit,
la question qui te brûle le cerveau pour bien la formuler,
l’élagage de phrase, au mètre cube ?
Personne ne veut payer l’immatériel ? Eh bien matérialisons !
Encartons les poèmes, roulons les rimes, ficelons les fiches de lecture de nos paysages intérieurs : je me ferai colporteur. À petits gestes économes, à petits pas précieux, porterai la parole des poètes jusque chez vous. Une pièce suffira, on se débrouille déjà comme ça, et la retraite se fera à l’ombre des vautours.
Allons voir le code ROME de cette étrange activité : M1603. Parfait ça sonne comme une machine gun à la Belleveaux. J’ai du pain sur la planche, d’autant que le TMT ne pourra bientôt plus me le payer, parce que la ville de Marvejols coule à pic, érodant tous les pans des actions sportives, sociales et culturelles. Mais je suis sûre que l’imagination va innover avec force en ce pays de liberté et de résistance. Après tout, la Bête du Gévaudan, c’est de l’intérieur qu’elle fut terrassée.
Aujourd’hui j’emporte un peu la tristesse de mes amis. Quand je reviendrai, je compte bien l’avoir transformée.
29/03/2015 Élections départementales : la gauche perd le Nord / le Pas-de-Calais est en vigilance orange « vents violents » / 4 randonnées pyrénéennes sont désormais accessibles en mode immersion sur Google Street View 30/03/2015 L’État islamique renouvelle sa revendication de l’attaque du musée du Bardo à Tunis / Une route est en construction dans les Alpes pour faciliter les recherches suite au crash de l’A320 provoqué par un pilote suicidaire 31/03/2015 Des plongeurs trouvent 25 statuettes de la Vierge dans le canal de Roubaix / Deux énormes tempêtes balayent le nord de l’Europe/ Personne n’a encore gagné les 73 millions d’euros de l’Euromillions 06/04/2015 L’Inde commande 36 avions de guerre à la France / 150 dauphins s’échouent sur une plage au Japon/ Dans l’Yonne ; organisation du premier speed-dating spécial agriculteurs 08/04/2015 Le magazine Fluide glacial fête ses 40 ans et rend hommage à Charlie hebdo / Lors d’une commission publique à Washington, la NASA affirme que l’humanité est proche de déceler la présence d’une vie extraterrestre / Nouveau pic de pollution à Paris 11/04/2015 Au Panama, poignée symbolique entre Barack Obama et Raul Castro / Une nonne tibétaine s’immole par le feu en refus de placer le drapeau chinois sur le toit de son monastère / Un os de babouin est identifié parmi les 89 os du squelette de Lucy
Sandrine Cnudde, Patience des fauves, Réseau d’affûts en territoire poétique, Collection Po&psy a parte, éditions érès, 2017, pp. 98-99.
SANDRINE CNUDDE
Source
■ Sandrine Cnudde
sur Terres de femmes ▼
→ [Je sais que parfois la flamme vacille](extrait d’Habiter l’aube)
→ Habiter l’aube (lecture d’AP)
→ Gravité/Gravedad (lecture d’AP)
■ Voir aussi ▼
→ le blog de Sandrine Cnudde
→ (sur Chemins d’étoiles) une fiche bio-bibliographique sur Sandrine Cnudde
→ (sur le site des éditions érès) la fiche de l’éditeur sur Patience des fauves de Sandrine Cnudde
Retour au répertoire du numéro d’avril 2017
Retour à l’ index des auteurs
Retour à l' index de l'éphéméride culturelle