Magazine Journal intime

[lu] trois saisons d'orage, roman de cécile coulon

Publié le 14 avril 2017 par Tilly

chez Viviane Hamy, janvier 2017,lien 272 pages, 19 euros

4è de couverture - Les Fontaines. Une pierre cassée au milieu d’un pays qui s’en fiche. Un morceau du monde qui dérive, porté par les vents et les orages. Une île au milieu d’une terre abrupte. Je connais les histoires de ce village, mais une seule les rassemble toutes. Elle doit être entendue. L’histoire d’André, de son fils Benedict, de sa petite-fille, Bérangère. Une famille de médecins. Celle de Maxime, de son fils Valère, et de ses vaches. Une famille de paysans. Et au milieu, une maison. Ou ce qu’il en reste. -  Trois générations confrontées à l’Histoire et au fol orgueil des hommes ayant oublié la permanence hiératique de la nature.  Saga portée par la fureur et la passion, Trois Saisons d’orage peint une vision de la seconde partie du XXe siècle placée sous le signe de la fable antique. Les Trois-Gueules, « forteresse de falaises réputée infranchissable », où elle prend racine, sont un espace où le temps est distordu, un lieu qui se resserre à mesure que le monde, autour, s’étend. Si elles happent, régulièrement, un enfant au bord de leurs pics, noient un vieillard dans leurs torrents, écrasent quelques ouvriers sous les chutes de leurs pierres, les villageois n’y peuvent rien ; mais ils l’acceptent, car le reste du temps, elles sont l’antichambre du paradis. - Cécile Coulon renoue ici avec ses thèmes de prédilection – la campagne opposée à la ville, la lutte sans merci entre l’homme et la nature –, qui sont les battements de cœur du très grand succès que fut Le Roi n’a pas sommeil (Éd. Viviane Hamy, 2012).
Est-ce que c'est la blondeur de l'auteur ?
Je ne peux m'empêcher de rapprocher la saga des Trois-Gueules de Cécile Coulon, des cycles romanesques de la scandinave Selma Lagerlöf (1848-1940).

D'accord, ni l'époque ni les lieux ne coïncident, mais dans l’œuvre de chacune d'elles, il y a le rôle primordial que jouent la nature, les éléments, la terre, et l'affrontement entre ruralité et industrialisation.

L'une et l'autre y voient des forces que les hommes et les femmes sont incapables de maîtriser (alors qu'ils en ont le désir et s'en croient capables) et qui finissent toujours par forger leurs destins. Pour la suédoise, ça se passe au XIXè siècle ; pour la française, dans la seconde moitié du XXè, au cœur d'un massif montagneux imaginaire du centre de la France. Toutes deux sont des conteuses magnifiques qui inventent des mondes romanesques dans lesquels elles laissent affleurer le fantastique.

Les Trois-Gueules, c'est le nom du pays où s'installe juste après la seconde guerre un jeune médecin lyonnais, André.
Des falaises abruptes, des carrières de pierre, des bois épais, un village à l'écart des voies de communication.
Sous l'impulsion de carriers ambitieux, la population paysanne locale voit arriver en nombre des ouvriers venus d'ailleurs (ils sont couverts de poussière de pierre, on les surnomme les fourmis blanches). Le village change.


Retour à La Une de Logo Paperblog