Non-non le hérisson d'Hélène Chetaud, le livre-marionnette qui dit non

Publié le 16 avril 2017 par Aniouchka

Casterman agrandit sa collection de livres-marionnettes "Les Bébêtes" avec quatre nouveaux titres d'Hélène Chetaud. Non-non le hérisson aborde avec humour la période du "non" chez l'enfant.



Quatrième de couverture : Un livre-marionnette spécialement conçu pour les bébés, pour une lecture du bout des doigts, tout en tendresse !
Mon avis : Vers l'âge de 18 mois, les enfants traversent la "phase d'opposition", une période normale dans leur développement. Ils s'opposent à leurs parents et répondent bien souvent "non" à la moindre de leurs sollicitations. C'est pour eux une manière de grandir et de s'affirmer.
Non-non le hérisson est un tout petit livre-marionnette qui aborde la période du "non" avec humour et intelligence. Non-non est un petit hérisson grognon qui dit toujours non. Non aux jeux, non au bain, non à ses copains. Jusqu'à ce qu'il dise oui à des bonbons !
Avec ses dessins pleins de couleurs et sa tête de marionnette à faire bouger du bout de doigts, ce livre est un vrai plaisir de lecture. L'adulte qui lit l'histoire peut s'amuser à faire dire à Non-non "oui" ou "non" de la tête, pour accompagner le récit. Il familiarise ainsi l'enfant en douceur à la distinction entre l'affirmation et la négation.
Ma fille n'est pas encore dans la période du "non" mais nul doute que ce livre nous sera utile lorsqu'elle y entrera. En attendant, elle adore caresser la marionnette et rit aux éclats quand Non-non dit "oui", dit "non" et lui fait un bisou sur le nez ! Je m'amuse beaucoup, moi aussi, à la chatouiller avec la petite tête en peluche : la preuve qu'au-delà de sa portée pédagogique, Non-non le hérisson plaît à tout âge.
Le livre :
Non-non le hérisson d'Hélène Chetaud
Editions Casterman Jeunesse (2017), 12 pages