« Il refusait de se retrouver assis toute la journée dans un relax à fixer l’écran de télé comme un zombie ou de tirer sur la visière de sa casquette en poursuivant une balle de golf sur les fairways avec un groupe de « sportifs » grandes gueules. » T.C. Boyle « Les Vrais durs »
Mardi sur ARTE un excellent documentaire sur le racisme aux Etats-Unis, Je ne suis pas votre nègre de Raoul Peck (2016). Construit sur des documents de l’écrivain James Baldwin avec des images d’archives de différentes époques. Dur et touchant car très juste.
Mercredi sur France3, demi-finale de la Coupe de France de football, PSG/Monaco. Ce pouvait être un sommet, ce ne fut que très quelconque pour une raison très simple : les Monégasques engagés dans plusieurs challenges de haut niveau (championnat et Ligue des Champions) avaient un calendrier trop chargé pour faire jouer leur équipe type, ils ont donc envoyé leurs gamins face aux cadors Parisiens. Du coup le résultat était couru d’avance, un 5-0 clair et net. Le choix de l’entraineur a bien entendu fait le buzz sur la Toile et dans les médias spécialisés…
Jeudi sur la même chaine, The missing, seconde saison de la série britannique avec Tchéky Karyo. Une gamine enlevée onze ans plus tôt, refait surface et confie qu’elle a été enlevée avec une autre fillette. Un début plein de mystères et d’interrogations… à suivre avec intérêt.
Dimanche sur C8, Maigret et l’affaire Saint-Fiacre, film de Jean Delannoy (1959) avec Jean Gabin et Michel Auclair. Peut-être la plus belle adaptation d’un roman de Simenon au cinéma, en tout cas un excellent film superbement interprété par tous les acteurs. Excellente soirée bien que ce soit une nième rediffusion…
Une semaine de télé en noir et blanc pour l’ouverture comme la fermeture, qu’importe quand la qualité est au rendez-vous.