Magazine Brico

Ballade culinaire

Publié le 01 mai 2017 par Xx-Gallery @XxGallery
Rencontre de Philippe Gason ce week end , 
dans le cadre d'une micro ballade culinaire à la maison du canal de Leers-Nord.
Je vous recopie ci-dessous mes quelques notes... il y en a vraiment extrêmement peu par rapport à tout ce que Philippe Gason nous a raconté. J'ai voulu retenir juste quelques idées de plantes simples à cultiver au jardin et que je compte essayer de consommer .

Ballade culinaire

Philippe Gason présente l'ortie


  • Cueillir les jeunes orties en avril mai, lorsqu'ils font 15-20cm de hauteur. Plus tard dans l'année, lorsque les orties sont remplis de graines. On peut les récolter, et les garder pour cuisiner avec et donner du croquant dans une pâte à pain par exemple, dans une sauce, etc.
  •  Le lamier blanc, ressemble fortement à l'ortie, mais avec des fleurs blanches en plus . On peut aussi le consommer (feuilles et fleurs). Il serait un peu plus fin que l'ortie.
  • Le pissenlit : les très jeunes feuilles se mangent en salade (quand elles font une dizaine de centimètres) , avec les fleurs ont peu faire de la gelée de pissenlit (bien prendre que les pétales jaunes, et rien du vert de la fleur qui donne de l'amertume)

Ballade culinaire

  • Toutes les fleurs des arbres fruitiers sont comestibles, mais n'ont aucun intérêt gustatif. Disons qu'elles peuvent bien décorer un plat, un dessert.
  • Attention aux renoncules: retenir qu'elles sont toutes toxiques.
  • En coupant la tige de la grande chélidoine ont obtient un latex jaune, qui est efficace appliqué sur les verrues, cors (par contre ne rien manger de cette plante, juste utiliser son latex). Le latex blanc du pissenlit est aussi efficace. Ne pas appliquer ces latex sur de la peau saine par contre.

Ballade culinaire

  • On peut manger les jeunes feuilles d'aubépine, les faire sécher aussi pour faire des tisanes. En plus d'être comestible, l'aubépine plantée au jardin en plein soleil, donne au printemps des petites fleurs blanches très parfumées. 
  • L'égopode podagraire ou herbe aux goutteux (plante invasive, ses rhizomes envahissent les jardins une fois implantés!). Très facile de culture et très bonne à manger crue, ciselée en salade.
  • La meilleure façon de déshydrater les plantes et d'utiliser un déshydrateur électrique. Il sèche sainement les plantes à 35 , 40°C. 

Ballade culinaire

Feuilles et fleurs d'aubépine


  • Contre les ulcères, avec un extracteur de jus, extraire le jus de pomme de terre. Pas bon, mais efficace. 
  • Le plantain est comestible (grosse feuilles rondes au ras du sol sur lesquelles on marche. Souvent située sur des chemins).
  • Les feuilles de tomates sont à frotter sur des piqûres de moustiques pour les soulager. Placées sur la fourmilière , elles sont un bon moyen de les faire partir.

Faites un tour sur sa page facebook, dans ses albums photos, vous y trouverez un tas d'informations (recettes, plantes comestibles, photos d'animaux et de plantes, etc.), tout y est très intéressant:

https://www.facebook.com/philippe.gason/photos_albums 



Retour à La Une de Logo Paperblog