Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente
Karel Appel – La vie est une fête !
L’exposition retrace l’ensemble de la carrière de l’artiste hollandais. Le prétexte est la donation exceptionnelle de vingt-et-une peintures et sculptures, faite par la Karel Appel Foundation d’Amsterdam.
Karel Appel 1921-2006 est un peintre, sculpteur et poète est né à Amsterdam.
Karel AppelIl suit l’enseignement de l’Académie royale des Beaux -artsIl fonde en 1948 le groupe Reflex qui fusionne ensuite avec le groupe CoBra. Il s’installe à Paris en 1950 et participe à l’exposition « Signifiants de l’informel »organisée par Michel Tapié de Céleyran.
Un peu plus tard il est l’un des fondateur du Mouvement International pour un Bauhaus imaginiste.Il est proche de l’Art informel et de l’Action painting. Il refuse les conventions picturales et peint de façon instinctive parfois dans un état de transe.
Il exécute des portraits, notamment de musiciens de Jazz et dans les années 1970 réalise des fresques de grandes dimensions. Il produit une série Fenêtres et miroirs. Il conçoit les décors et les costumes pour une production de la Flûte enchantée. Il peint une série de nus. Il réalise le décor du restaurant de l’Unesco. Il vit et travaille à New York et près de Florence, en Italie.
Quelques images des œuvres (sans chronologie)
Karel Appel – MachteldKarel Appel – Tête de pomme de terre Karel Appel – Animaux au-dessus du village Karel Appel – Les danseurs du désertKarel Appel – Enfants en flammes avec un cerveauKarel Appel – Monde animal Karel Appel – Hip hip hip Hourra Karel Appel -Nu blessé Karel Appel – Les décapités Karel Appel – Le cri de la liberté Karel Appel –Vragende Kinderen (enfants quémandeurs)