Magazine Enfants

Le jour où j’ai décidé d’être végétarienne

Publié le 05 mai 2017 par Aurore @lafeebiscotte

Le jour où j’ai décidé d’être végétarienne

Et oui j'ai changé ma façon de consommé. Me voilà maintenant entièrement végétarienne. J'ai voulu partager ce changement avec toi, expliquer un peu le pourquoi du comment, ma nouvelle organisation... Si toi aussi tu te poses des questions, ou si tu es végétarienne, végétalienne, vegan. Je serais ravie de pouvoir échanger avec toi, n'hésite pas à me laisser un commentaire.

Ma nouvelle vie de végétarienne

Alors avant même d'aller plus loin je pense qu'il est utile de clarifier certaines choses et notamment la définition de végétarienne, qui pourrait être assimilée à tort au terme VEGAN. Car qui est végétarien n'est pas forcément Vegan...

Flexitarien: Le flexitarien est un peu le premier pas vers une alimentation sans viande ou poisson. C'est une personne qui limite déjà ça consommation et qui préfère privilégier les viandes dont elle connaît les origines et le traitement infligé aux animaux.

Végétarien: C'est une personne qui ne consomme plus de viande animale ou de poisson. Elle consomme toujours des aliments produits par les animaux comme les œufs, le lait, le miel.

Végétalien: Sur le principe du végétarien, cette personne ne consomme ni viande ni poisson. Mais elle ne consomme pas non plus de produits fabriqués par l'animal.

Vegan: Il s'agit d'une personne végétalienne et qui en plus de ça a adopté un style de vie et une consommation excluant entièrement tout produit d'origine animale. Vêtements, cosmétique, accessoires...

Pour ma part je n'ai jamais consommé beaucoup de viande voire même très peu de poisson. Mais depuis que je me suis intéressé de plus près à mon alimentation en fin d'année dernière, j'ai appris de nombreuses choses, et découvert de nouveaux aliments. Je me suis même rendu au Veggie World l'année dernière sans penser à cet instant que l'année qui allez suivre je serais moi même végétarienne. Je me vois encore parler dans le train avec ma copine qui était végétarienne, et me dire: Pour moi c'est impossible. Quoi comme y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Une bonne chose pour moi lol 🙂

J'ai regardé plusieurs reportages télé sur les animaux dans les abattoirs, la qualité des produits consommés au quotidien... J'ai donc voulu me tourner vers une consommation plus réfléchie en privilégiant les produits BIO. De fil en aiguille l'idée de m'orienter vers une alimentation faisait son chemin, j'ai même testé en réalisant une semaine par-ci par-là entièrement végétarienne. C'était un peu comme un test.

Je me suis alors rendu compte que ce n'était pas si évident à mettre en place. Déjà au travail j'ai l'habitude de sortie manger avec les collègues ou des amies entre midi. Et côté carte de restaurant, le choix sans viande est tout de même très limité. Et ce qui est bien chez les restaurateurs c'est que lorsque tu prends un plat et que tu enlèves la viande il ne te propose pas de la remplacer par autre chose, un autre légume ou je ne sais pas, et le prix payé est toujours le même. Je ne trouve pas ça très correct.

Et puis y a eu ce soir où j'ai regardé Top Chef. J'ai toujours regardé cette émission depuis des années, sans aucun problème, mais là c'était différent. Je les ai vus travailler la viande, les écrevisses encore vivantes jeter dans l'eau bouillante... C'est petite chose qui peuvent paraître " banal " pour certains et qui me paraissait banale également m'ont soudain sauté à la figure, au point d'en avoir les larmes aux yeux.

Je me suis alors mis à penser que quelqu'un d'autre, de plus fort et puissant que l'homme venait à se servir de nous pour se nourrir. C'est peut être exagéré dans l'image, mais je n'aimerais pas subir ça, je n'aimerais pas que mes proches subissent ça et je ne veux pas être responsable de ce que nous faisons subir aux animaux. Ils ne peuvent se défendre et on sans doute une âme et une sensibilité. Les pauvres doivent avoir peur et doivent ressentir quand leur heure est venue. Je suis attristé par tout ceci et plus encore, c'est pourquoi depuis plusieurs semaines je ne mange plus du tout de viande ou poisson.

L'organisation pour une famille mixte

Et oui ceci est mon choix, et à ma grande surprise il a plutôt bien était accepté par ma famille. J'avais peur de la réaction de Mr Biscotte, mais aucun problème, idem pour mes parents je pensais avoir la morale. Mais tous avaient vu sentir le vent tourner. Mais maintenant il allait forcément falloir que je m'organise ou plutôt que j'organise mes repas car les enfants et Mr allaient consommer encore de la viande. Je n'ai pas souhaité imposer mes choix, mais je leur explique pourquoi j'ai fait ce choix.
Edit du 03/05: J'avais rédigé cet article il y a quelques jours déjà et hier s'est produit un phénomène qui m'oblige à rajouter un petit passage. Je viens juste de te dire que la nouvelle était plutôt bien accueillie par mes proches. Sauf qu'hier ma maman a réalisé que j'étais végétarienne et que je ne mangerais plus de viande. Je ne sais pas pourquoi ni comment elle n'a fait pour ne pas comprendre avant.

Elle a sans doute réalisé subitement suite à une conversation avec ma belle sœur. Mais je n'ai pas compris encore. Du coup, bein, ce n'est pas très bien passé. Mais je pense qu'elle va s'y faire. Et puis vaux mieux une fille végétarienne qu'un enfant malade non? J'espère qu'elle arrivera à faire abstraction de ses convictions pour accepter les miennes sans avoir à me faire des petites réflexions même anodines.

Je profite aussi de cette modification pour dire autre chose. Car j'ai remarqué que les gens autour de toi se font plus de souci pour moi qui ne mange pas de viande, que moi même je m'en fais. Je veux dire par là, que dès qu'on parle restaurant avec Mr ou même ma maman... " Oh, mais tu vas manger quoi? " Bein tout 🙂 Tout sans viande. Même si les plats typiques végé n'y en a pas des masses, je trouverais toujours une pizza sur laquelle je demanderais d'enlever le jambon, une salade César sans escalope, une soupe.... Vous ne cassez pas la tête je me nourrit 😉

Fin de la parenthèse

J'ai alors commencé à faire des menus pour la semaine en essayant de trouver des plats que je pouvais facilement faire en version avec et sans. Pour ne pas toujours manger complètement différemment du reste de la famille. En plus de ça j'essaie de tenir mon régime alimentaire sans féculent les soirs ce qui m'impose une belle gymnastique pour faire les menus 🙂

Je me suis fait un fichier sous Excel avec les jours de la semaine 3 case en midi et 3 cases en soir. Les 3 cases sont pour identifier s'il s'agit de mon repas uniquement, d'un repas commun pour la famille, ou d'un repas pour les loulous et Mr. En plus de ça j'ai laissé une partie " course " pour noter les derniers aliments à acheter pour tenir la semaine. Je garde aussi mes anciens menus pour me servir de source d'inspiration, et me souvenir des associations déjà faîte.

Si jamais mon planning des menus peut t'intéresser, laisse-moi un commentaire je te l'enverrais.

Afin d'avoir une alimentation toujours équilibrée et d'éviter les carences, le fait de faire des menus me permet d'équilibrer ma semaine et de faire attention à manger les bons aliments. Par exemple j'essaie d' avoir au mois 5 fois / semaine des protéines végétales en consommant des légumes secs (haricot rouge, flageolet, pois chiche, lentilles...) et fois / semaine du tofu (fumé, nature soyeux. ).

J'ai maintenant pris le plus depuis plus d'un mois et ça me va bien. Cette organisation me facilite la vie, car en rentrant du travail le soir je n'ai plus à me demander ce que je vais cuisiner. Je regarde mon menu et je me lance. Je prépare même des plats pour les emporter au travail, et je mange moins au restaurant. C'est un choix, et en même temps comme je te le disais, je suis assez limité niveau restauration par ici, du coup manger toujours des salades vertes à 12 € non merci.

Ce changement a été fait naturellement et je ne le vis pas comme une contrainte. Je ne me nourris pas uniquement de Quinoa ou de céréales. Il y a tellement de belle association, et de légumes souvent oublier à cuisiner, ou, même des légumes courants que l'on cuisine différemment. J'ai retrouvé mon goût pour la cuisine et prends beaucoup de plaisir à préparer des plats.

Et toi comment consommes tu et t'organises tu pour les repas?

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine