C'est l'heure du bilan lecture du mois d'avril : d'excellentes lectures et deux coups de cœur au programme !
Littérature
publié aux éditions Pocket
Beau coup de cœur ! Un texte profondément humain qui sent bon le beurre salé et les baisers sucrés, qui donne envie de prendre le large, d'amarrer sur l'île de Groix et de se lier d'amitié avec les mouettes et les goélands. A lire pour passer un irrésistible moment de douceur et de tendresse.
> Lire mon avis
publié aux éditions Folio
Une réflexion personnelle de l'auteur sur le retour d'émigration, l'identité, le passé et la mémoire. Ce livre à la limite de la philosophie est assez difficile d'accès mais très riche en enseignements.
publié aux éditions Calmann-Lévy
Un immense coup de cœur qui, pendant trois jours, m'a littéralement transportée dans un autre monde. Ce sublime roman raconte l'amitié indéfectible de deux femmes dans une New York en ébullition. Il nous parle de la vie qui passe, de ces événements qui nous transforment et qui changent tout, dans la grande comme dans la petite histoire. C'est un roman à ne pas rater, à lire au calme en écoutant les Beatles.
> Lire mon avis
publié aux éditions Les Escales
Dans son troisième roman, Karen Viggers nous emmène dans le bush, sur la terre des kangourous et des stockmens, ces fermiers colons australiens qui ont chassé les Aborigènes avant d'être expropriés par l'Etat. Ce livre est dur, plein de violence et de souffrance humaine et animale. Il aborde la douleur du passé qui vient hanter les individus jusque dans leur présent. Un roman de sueur et de larmes qui m'a touchée, même si sa dureté m'a donné du mal.
Jeunesse
publié aux éditions Nathan Jeunesse
Cet imagier sonore et animé est idéal pour faire découvrir à bébé les animaux emblématiques de la crèche tout en le faisant participer à la lecture !
> Lire mon avis
publié aux éditions L'école des loisirs
Une très belle histoire d'amitié entre une souris et un chat qui va au delà des préjugés, illustré par les jolies aquarelles colorées de Nadja.