Magazine Jardin

La mandragore, une vivace qui déchaine les passions

Publié le 09 mai 2017 par 1jardin2plantes

Famille, origine, utilisation de la mandragore

La mandragore, une vivace qui déchaine les passions

Mandragora officinarum, vernalis, caulescens, turcomanica
Famille des solanacées
La mandragore est originaire du bassin méditerranéen, elle est devenue rare, même dans son aire d'origine. La variété offinarum serait présente en Sicile.
Son milieu est celui des friches, terres cultivées et bords des chemins.
La mandragore atteint une trentaine de centimètres, et dégage une odeur très forte.
La racine, brune à l'extérieur, blanche à l'intérieur, souvent divisée en deux est du type pivotant, souvent lignifiée, qui peut après plusieurs années atteindre des dimensions impressionnantes (jusqu'à 60 à 80 centimètres et plusieurs kilogrammes), elle s'enfonce profondément dans la terre d'où la difficulté de l'arracher.
Une croyance moyenâgeuse prétendait que le cri de la Mandragore pouvait rendre fou ou tuer l'imprudent qui se risquerait à l'arracher.
On la cueillait sous les gibets, où elle était engraissée par la semence des pendus, dans les endroits déserts, les oreilles bouchées de cire.
C'est souvent un chien qui relié à elle par un lien arrachait la plante tandis qu'on l'excitait.
Sa forme souvent d'une vague apparence humaine, avec un tronc, des jambes et même avec un peu d'imagination, une tête et un sexe, est à l'origine de nombreuses légendes. C'est la plante qui a été le plus objet de superstitions et à été couramment utilisée en sorcellerie. On parlait autrefois de racines " mâles " et " femelles " ce qui n'a pas de sens botanique, les pieds étant tous monoïques et produisant tous des fruits.
Elle est citée dans la bible, dans le chapitre 30 de la Genèse :
"Ruben sortit au temps de la moisson des blés, et trouva des mandragores dans les champs. Il les apporta à Léa, sa mère. Alors Rachel dit à Léa : Donne moi, je te prie, des mandragores de ton fils."
Les fortes vertus magiques attachées à cette plante lui prêtaient le pouvoir de faire naitre l'amour, guérir la stérilité, multiplier l'argent.
Rusticité donnée pour -5°C
Les chamanes et sorcières s'en enduisaient les muqueuses et aisselles utilisant son pouvoir hallucinogène pour entrer dans des transes et faire des prédictions.
Elle est placée au cœur de l'épisode de"la Chambre des secrets" du film Harry Potter, lui donnant cette fois le pouvoir de guérir de la pétrification.
Elle est aussi citée dans Robinson Crusoé où elle est semble t-il utilisée pour les mêmes propriétés.

La fleur

La mandragore, une vivace qui déchaine les passions

Les fleurs solitaires sont blanches, verdâtres, rouges, ou violet pâle, pour la variété officinarum, la floraison va de septembre à novembre, quelquefois en mars avril.

Plantation et multiplication

La mandragore, une vivace qui déchaine les passions

La mandragore demande pour se développer un sol profond, riche, non pierreux ou crayeux, sinon elle ne poussera que très lentement, frais mais pas excessivement humide pour qu'elle racine bien en hiver, elle n'aime pas un argile trop compact.
Dans de bonnes conditions, la Mandragore prendra de belles proportions en quelques années, et donnera beaucoup de fleurs et fruits.
utilisez un compost de feuilles et de fumier bien décomposé.
Exposition d'ensoleillée à mi-ombre.
Multiplication
Les semis se font en automne (prévoir des pots assez hauts), le substrat doit rester frais, et la germination, pas toujours facile, a lieu en mars l'année d'après.
Un moyen efficace de faire germer les graines consiste à les placer dans le bac à légumes d'un réfrigérateur trois jours avant le semis. Cela permet aussi de les semer en début d'année avec pratiquement 100 % de germination.
Les jeunes plantules seront gardées humides et désherbées tout au long de l'été, vers la fin de Août, elle seront mises en terre dans leur emplacement définitif ou en pots profonds.

La mandragore, une vivace qui déchaine les passions

Culture et entretien de la mandragore

La plante rentre en repos en juin, juillet, toutes les feuilles disparaissent alors, il faut repérer l'emplacement des plantes dans le cas d'une plantation en pleine terre.

Ennemis et maladies

En médecine

Elle a été utilisée en tant qu'analgésique et somnifère.
En homéopathie utilisée en cas de troubles digestifs, de courbatures, de crampes, de goutte, et de rhumatismes inflammatoires.
Ses fruits séchés sont consommés en petite quantité pour leur vertu aphrodisiaque.

Toxicité

Les troubles engendrés par l'ingestion de mandragore sont la dilatation des pupilles, la sécheresse de la bouche et de la gorge, la somnolence, des hallucinations, des troubles des contractions cardiaques. La mort peut survenir par arrêt respiratoire.
Les substances actives sont même susceptibles d'entrainer un empoisonnement de type narcotique en pénétrant par la peau.

Discussion(s) sur le forum autour de la mandragore

Afficher les discussions

Vos commentaires sont les bienvenus!

Voir tous les commentaires

Vente en ligne de la mandragore: les prix



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine