Magazine Journal intime

[Corbie - Daours] un village disparu Wagny

Publié le 11 mai 2017 par Genealogiejumel

Wagny était jadis un ancien village, une dépendance du faubourg de la, ce village a de nos jours à totalement disparu.

Il était situé sur le territoire de la Neuville à Corbie plus exactement il se trouvait entre Daours et

A travers l'histoire nous trouvons Wagny sous différents noms :

[Corbie - Daours] un village disparu Wagny

En 1127 il y eu sur ce territoire un prieuré.

Le bénéfice du prieuré de Wagny, était à la collation de l'abbé de et faisait au XVIII siècle parti du doyenné de Mailly.

Ce prieuré a été avait été donné le Amiens 16 octobre 1127 par l'intermédiaire de l'évêque d' Guérin de Chastillon-Saint-Pol, successeur d à l' abbaye de Saint-Martin des Champs de Paris par Guy de Wagny, clerc.

Le prieur de Saint-Martin-des-champs Eudes Ier avait concédé à Guy de Wagny le droit de résider dans l'église sous réserve d'une rente d'un marc d'argent, et que si Guy devait se rendre en pèlerinage qu'on attendra 3 ans son retour et passé ce délai, le prieur entrera en possession de l'église.

En cette même année la paroisse, de BONNAY avait été donnée, par Guy de Wagny, à l' abbaye de Saint Martin des Champs , pour doter le prieuré de Saint Martin de Wagny.

Le pape Innocent II confirma à prieur de Saint-Martin-des-Champs la possession de l' église de Wagny.

En , le dénommé Thibaut II abandonna le prieuré de Wagny à Robert Ier abbé de Corbie ainsi que les autels de moyennant une redevance annuelle d'un marc d'argent ou selon les cartulaires de Corbie d'une once d'argent fin à l'évêque d'AMIENS payable à la Saint Jean, à condition qu'elles soient desservies à perpétuité par des moines.

Ce traité fut confirmé par des lettres de l 'abbé Robert par la suite.

Le prieuré de Saint-Martin de Wagny , de l'ordre de Saint-Benoit a été créé

En , le prieur cède à et à son fils la rente d'un marc d'argent due à Saint-Martin par l 'abbaye de Corbie , pour l'église de Wagny

A cette époque le domaine s'étendait sur 405 journaux de terre (soit environ 1,5 km²), 41 journaux 67 verges de prés.

Le prieur jouissait des droits de justices et de seigneurie sur ces terres, il jouissait également de censives et droits de relief, et avait une branche de dimes des territoires de Franvillers, la Houssoye et Bonnay, ainsi que d'un droit de pêche sur la petite rivière de la Neuville.

En 1730 le domaine comprenait 39 journaux de prés et 379 journaux de terre labourable, le tout affermé à la redevance de 1224 liv. dont 78 Liv représentant 30 setiers de blé, mesure de Corbie.

On retrouve des noms de prieur dans les tablionnages par exemple le 11 janvier 1718 , Dom Raymond de Novéglise, était nouveau prieur.

Les titulaires connus de ce domaine sont :

Le revenu de ce bénéfice était en 1730 de 989 livres

En , le domaine était réduit à un " lieu inhabitable, désert et abandonné de chacun " car faute de résider et de surveiller les intérêts du prieuré les bénéficiaires lui firent grand tort.

On peut placer à la fin du XVIIIe siècle sa ruine définitive, si bien qu'il ne reste plus qu'aujourd'hui qu'un nom de lieu-dit, à l'extrémité Nord-Ouest du terroir de Daours, sur le plateau des falaises de la Neuville

La chapelle de Wagny et son enclos furent vendues en, d'après l'acte la chapelle n'avait que 21 pieds de longueur sur 18 de larges, il ne reste plus rien de cette dernière.

L'eau de pluie qui ravine de ces falaises forme le ruisseau des Hallettes et celui des Calines qui anciennement se nommait rivière de Wagny.

[Corbie - Daours] un village disparu Wagny
[Corbie - Daours] un village disparu Wagny

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine