Magazine Humeur

Pourquoi le culte de la personnalité?

Publié le 16 mai 2017 par Observatoiredumensonge

Macron: dans les journaux, la radio, la télévision, l'émerveillement est général

Pourquoi le culte de la personnalité?

Par Maxime Tandonnet

Pourquoi le culte de la personnalité?Nulle part ailleurs qu'en France un spectacle comme celui de l'arrivée solennelle de M. Macron devant la pyramide du Louvre puis son discours n'est concevable: ni en Angleterre, ni en Allemagne, ni en Italie, ni en Espagne...
Dans le Figaro d'hier, un ancien ministre de M. Sarkozy donnait une longue interview intitulée: " La France va être amoureuse d'Emmanuel Macron " (sic).
Dans les journaux, la radio, la télévision, l'émerveillement est général.
Ce matin, sur radio bfm, un autre ancien ministre, de Chirac cette fois-ci, le compare à " Bonaparte ".
Cette euphorie serait compréhensible si M. Macron pouvait se targuer d'une décision, d'un choix, d'un acte décisif pour l'avenir du pays, d'un seul geste d'un homme d'Etat confronté à la réalité. Aujourd'hui, tel n'est pas le cas.
Son succès repose sur une élection étrange, dans un contexte extravagant, porté à bout de bras par les médias et des circonstances invraisemblables.
Il n'existe aucun autre pays du monde occidental où un tel culte de la personnalité est concevable, sans fondement dans le monde des réalités, uniquement façonné dans celui des chimères.
Tel est le pire signe de la France malade.
Un pays ravagé par le chômage, la violence, ensanglanté par le terrorisme, menacé par le repli identitaire sur toutes ses formes, le communautarisme, une vertigineuse crise de confiance envers la politique, tente de fuir dans les limbes de l'imagination et se projette dans le culte de la personnalité, le rêve, l'émerveillement, s'est trouvé un sauveur providentiel.
Cette hallucination collective, apparition magique, est la contrepartie d'un gigantesque malaise.
Le phénomène ne touche sans doute pas l'ensemble du pays, la France profonde l'observant avec scepticisme, mais au moins sa frange jeune, moderne, citadine, instruite, comme une foule malade qui d'identifie au héros dont elle a besoin.
Nous sommes en plein dans le délire présidentialiste français qui s'aggrave de jour en jour.
Plus le pays sombre dans le chaos et l'impuissance, plus une partie de la France, celle des élites et de ses milieux privilégiés a besoin de rêve, d'une image providentielle à laquelle se confondre.
Si je me trompe, si nous sommes bel et bien à l'aube d'une ère nouvelle incarnée par cet homme neuf, tant mieux! Je serai heureux de m'être trompé! Et ferai amende honorable.
Rendez-vous le 1er janvier 2018.
Mais si j'ai raison, si je ne me trompe pas, alors, l'atterrissage, le retour à la terre ferme s'annonce d'une violence inouïe, pour lui mais aussi pour nous tous.

Pourquoi le culte de la personnalité?
Ancien conseiller à la Présidence de la République, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...

Pourquoi le culte de la personnalité?

Renouvellement, vous disiez?

Le nombre de candidats à l'investiture " d'En marche " aurait été, semble-t-il, de 90 000... L'opportunisme n'est pas le propre de la France dite " d'en haut " et le potentiel de délire carriériste touche aussi la France profonde. Il en reste 425. Le monde médiatique s'extasie et parle de révolution. Cette grande opération médiatisée, faut-il le préciser, ne correspond strictement en rien au renouvellement de la classe politique tant espéré et attendu. Dans mon esprit, le mouvement aurait dû venir de la base, du terrain, avec de jeunes élus, chefs d'entreprises, responsables associatifs parvenant à percer localement par leur talent, leurs réussites, leur ancrage local et leurs convictions, dans le cadre d'une démocratie ouverte et vivante. Cela n'a hélas aucun rapport avec cette manœuvre organisée depuis Paris dans le cadre d'un mystérieux processus de sélection par CV dont le copinage et le recyclage de sympathisants socialistes ne semblent pas absents... La plupart n'ont pas la moindre expérience de la vie publique (52% n'ont jamais eu de mandat électif, ce qui souligne la profondeur et l'ancienneté de leur engagement...) En l'occurrence, l'objectif saute aux yeux: achever d'affaiblir le pouvoir législatif, le cœur de la démocratie, en mettant en place une sorte d'aéropage de personnes désignées d'en haut par le nouveau pouvoir central qui seront à la botte du régime. Tout change en apparence mais rien ne bouge sur le fond, les mentalités, l'état d'esprit. La grande comédie du pouvoir, l'enfumage national bat son plein. Je trouve cela triste, tout simplement.

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n'engage que son auteur***

Ici à l'Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier.
Pourquoi le culte de la personnalité?
Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons.

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier: pour https://maximetandonnet.wordpress.com
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.


NB : vérifier que notre mail n'arrive pas dans vos indésirables...


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine