Bain de soleil

Publié le 22 mai 2017 par Zappeuse

Il fait assez chaud en ce moment. Ce n’est pas encore l’été, mais la tentation est forte de chauffer ses vieilles douleurs au soleil printanier. Ce qui est valable pour les humains l’est aussi pour les oiseaux. La semaine dernière, je vis ainsi un brave pigeon  avachi sur le sol, les ailes à l’aise : l’oiseau prenait un bain de soleil (photo ci-contre à droite).
Le site Ornithomedia s’est intéressé au sujet en juillet 2016, et a fourni quelques explications relatives à cette pratique ; pratique qui semble rendre l’oiseau très mou, limite hagard voire benêt, comme ici le merle :

Selon les différentes recherches scientifiques compilées par Ornithomedia, ces bains de soleil auraient plusieurs fonctions : la première, assez évidente au demeurant, serait de réguler la température. Soit pour récupérer de la chaleur après une nuit un peu fraiche, soit pour l’évacuer quand vraiment ça cogne trop, en étalant ses ailes au maximum. Mais cela pourrait aussi favoriser la lutte contre les parasites, au même titre que la trempête dans une mare ou le bain de poussière. La chaleur gêne certains parasites et permet de les éliminer de certaines parties du corps peu accessibles par les méthodes classiques, comme la bonne vieille flaque d’eau. Autre chose aussi : cette pratique semble innée chez la plupart des oiseaux, comme on peut le voir avec cette jeune grive :

Photos : Jardin Public de Bordeaux, mai 2017

Publicités