La petite semaine du professeur Blequin (38)

Publié le 28 mai 2017 par Legraoully @LeGraoullyOff

LUNDI 22 MAI

– Bonjour, madame Kervella.

– Bonjour, professeur ! Qu’est-ce que vous nous racontez de beau, cette semaine ?

– Et bien figurez-vous que je feuilletais Le Télégramme de Brest d’un doigt distrait quand je tome sur une photo prise dans un stade, plus précisément au Roudourou de Guingamp…

– Roudourou ? C’est débile, comme nom de stade !

– Je suis bien d’accord avec vous mais ce n’est pas le propos. Donc, c’était une photo prise de la soirée de clôture de la saison de foot et, à l’avant-plan, on voyait nettement une danseuse exécuter une chorégraphie lascive dans une tenue que je qualifierais pudiquement de minimale…

– Je vois : encore un spectacle fait par des machos pour des machos !

– Exact ! Mais d’après le commentaire qui accompagnait la photo, le public était moins gêné par cette danse propre à exciter le mâle primaire que par l’exhibition qu’elle accompagnait, en l’occurrence la présentation sur la pelouse d’un alligator et de deux grands serpents !

– Ah bon ?

– Ben oui : qu’on donne une image dégradante de la femme, ça ne les dérange pas, mais qu’on leur montre des animaux, ça ne passe pas ! Beau sens des priorités !

– Mais enfin, montrer des bestioles pareilles en public, c’est de l’inconscience !

– Pourquoi ? Ils avaient été amenés là par leur propriétaire, un herpétologue renommé qui voulait justement profiter de l’occasion pour montrer que ces animaux mal-aimés ne sont pas vraiment dangereux pour l’homme : de fait, à l’état sauvage, les animaux s’aventurent rarement à attaquer les humains, et à l’état domestique, ils sont inoffensifs tant qu’ils restent sous le contrôle de leur maître comme c’était le cas ce soir !

– Je croyais que vous étiez contre l’exploitation des animaux à des fins de divertissement…

– Parfaitement, je suis contre ! Mais il ne faut rien exagérer ! Il y a exploitation quand on leur fait subir mille tortures pour faire les zouaves, comme dans les cirques, pas quand on se content de les montrer au public sans leur faire de mal !

MARDI 23 MAI

– Voilà qui va faire débat… Enfin, il y a des choses plus graves : vous avez vu ce qui s’est passé à Manchester ?

– Et ouais ! En France, on avait le Bataclan, les Anglais ont maintenant Manchester ! Je ne suis pas sûr qu’ils nous enviaient…

– C’est drôle, j’ai l’impression que ça vous affecte moins que le 7 janvier 2015…

– Je ne peux pas le nier : vous savez, Yan Lindingre, le rédac’chef de Fluide Glacial, a dit un jour que « l’empathie n’est pas une science exacte » : avec les attentats de Charlie Hebdo, les terroristes s’en étaient pris à ce que j’avais de plus cher. Ensuite, ils s’en sont pris à des choses que je déteste moi-même : la police, l’Église, le patriotisme et, maintenant, les ados boutonneux qui vont écouter Ariana Grande. Bien sûr, je ne souhaitais pas leur mort et je ne m’en réjouis pas, j’ai même de la peine pour leurs parents et je suis indigné par les actes odieux dont ils ont été les victimes mais je suis obligé d’avouer, à ma grande honte, que je me sens moins concerné ; de toute façon, depuis le 7 janvier 2015, je me sens déjà menacé par les djihadistes : j’avais déjà atteint le maximum de crainte que je peux éprouver, les attentats de Manchester ne m’apportent aucun surplus.

– Je vous comprends… N’empêche que ça fait une mauvaise pub à Ariana Grande : une vingtaine de jeunes qui meurent d’avoir écouté sa musique…

– Ouais ! Hier encore, c’étaient de jeunes cons tout justes bons à écouter de la soupe et, maintenant, ce sont des martyrs de la liberté ! N’en déplaise à Brassens, il n’est pas tout à fait révolu, le temps où la mort donnait un lustre au pire des minus !

MERCREDI 24 MAI

– Tout ça est d’autant plus attristant que ça va lancer une nouvelle vague d’islamophobie !

– Mouais ! Tous ces connards qui opposent un intégrisme à un autre intégrisme n’ont vraiment rien compris ! Aveuglés par leur peur de tout ce qui ne leur ressemble pas, ils s’imaginent que c’est l’Islam qui pose problème alors que c’est l’intolérance sous toutes ses formes qu’il faut combattre ! Autant dire qu’ils essaient de résoudre un problème par le problème ! Un signe qui ne trompe pas est que Zemmour ait fini par exprimer son respect des terroristes sous prétexte qu’ils sont prêts à se sacrifier pour une cause : voilà qui prouve bien que les djihadistes et les néo-réacs sont du même métal et finissent par se rejoindre. État Islamiste et Front National, même combat : tous des idéologues qui prêchent le martyre mais « s’attardent ici-bas » parce qu’ils savent embobiner les pauvres pour les pousser à faire la guerre à leur place ! Si on n’y met pas le holà rapidement, je ne donne pas deux ans à l’extrême-droite pour lancer ses milices à l’assaut des musulmans et noyer la France dans un bain de sang !

JEUDI 25 – VENDREDI 26 – SAMEDI 27 – DIMANCHE 28 MAI

– Vous êtes bien amer, aujourd’hui ! Ce ne serait pas la fin du week-end de l’Ascension qui vous met dans cet état ?

– Vous lisez en moi comme dans un livre : effectivement, c’est un peu dur de reprendre le chemin de la maison après un super week-end entre amis…

– Ça vous passera avant que ça me reprenne ! Qu’est-ce que je vous sers ?