La
sagesse et la science sont des dons du seul Saint Esprit comme tous les dons de
Dieu ; cependant, comme chacun des autres dons, elles ont leur opération
propre. C'est pourquoi à l'un est donnée la sagesse, à l'autre la science selon
le même Esprit, comme en témoigne l'Apôtre. Car la science, par l'expérience,
unit l'homme à Dieu, sans porter l'âme à parler de ce qu'elle expérimente. De
là vient que certains de ceux qui mènent une vie solitaire, dans la
philosophie, sont éclairés par la science de façon perceptible, mais n'en
viennent pas à parler de Dieu. Par contre, si la sagesse est accordée avec la
science, en même temps que la crainte de Dieu, ce qui est rare, elle manifeste
à l'extérieur les opérations propres à la science. Ainsi, d'ordinaire, la
science éclaire par son opération et la sagesse par la parole. Mais la science
vient par la prière, un grand recueillement, une totale insouciance, la sagesse
par la méditation des paroles de Dieu, sans aucune recherche de gloire, et
avant tout par la grâce de Dieu, qui en fait le don.
Saint Diadoque de Photicé : Les propos ascétiques.
Cent chapitres.