Je vais passer pour un monstre, mais tant pis, j’assume. L’histoire se passait hier en toute fin d’après-midi : un insecte ressemblant vaguement à une guêpe (mais c’est un autre animal, que je n’ai pas identifié) fait des va-et-vient réguliers entre la porte-fenêtre du salon et un cadre accroché au mur. Le trajet est précis, sans hésitation : la bête sait où elle va et maîtrise son affaire. Elle sait ce qu’elle fait, connait son job, et le fait avec rigueur et minutie. Et accessoirement du bruit : j’entends des « scrontch » répétés. Puis la bête repart. Revient. Rescrontche. Ce n’est qu’au bout de près d’une heure que je pense enfin à prendre l’appareil photo, à zoomer pour éviter de faire fuir l’insecte en m’approchant, et je vois ceci :
Je ne comprends pas immédiatement ce qui se passe, rezoome, reclique, et re-regarde :
Lors d’une énième sortie de la pseudo-guêpe, je décroche le cadre et vois ce qui l’occupait tant ; elle était en train de bâtir un nid avec de la terre :
J’ai détruit le nid, n’ayant pas le courage de partager mon home sweet home avec une horde d’insectes non identifiés et potentiellement vrombissants voire piquants. L’aspect « guêpe » sans doute. L’animal est revenu à plusieurs reprises, désemparé face à l’absence de nid, seul comme une âme en peine devant un clou « x » plus grand que lui :