6 ans de pause professionnelle

Publié le 25 juin 2017 par Sweetmama

Il y a 6 ans, je tournais une page pour écrire un nouveau chapitre de notre vie familiale. En effet je démissionnais de mon rayon kids chez H&M pour commencer ma carrière de nounou. "Carrière" qui fut une assez mauvaise expérience professionnelle et humaine.
Le bon côté des choses c'est que j'ai pu pleinement profiter de Barbouille, de Bouilld'amour puis de Biscotte.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Biscotte va souffler sa 3e bougie le 1er septembre prochain, et donc la fête est finie !

C'est drôle cet état d'esprit qui est le mien aujourd'hui.

J'ai traversé de nombreuses phases montantes et descendantes, moralement parlant, durant ces congés maternité. J'ai eu parfois l'impression de ne pas savoir ce que je faisais, ni qui j'étais et pourquoi j'étais à la maison. Les mères qui bossaient me filaient des complexes avec leur "j'ai pas le temps, je bosse MOI". J'ai souvent céder à la pression de la société qui exige des femmes qu'elles soient multi-casquettes et sur tous les fronts à la fois. Bref j'avais du mal à trouver ma place.

Et puis en octobre dernier, une amie à moi m'a proposé une place à la Fnac de Lausanne, à 60% (environ 3 jours par semaine). Ca a été un vrai chamboulement émotionnel car c'était à la veille des vacances scolaires de la Toussaint, le poste étant à pourvoir tout de suite. Alors avec Papoune on s'est posé et on a tout posé. Les rentrées d'argent, les sorties, le stress de devoir trouver un mode de garde pour Biscotte qui n'allait pas encore à l'école toussa toussa.

A cause, ou grâce, à mon congé parental, ça ne valait pas le coup financièrement de prendre ce travail. J'ai donc refusé, en me sentant mal vis à vis de mon amie qui avait pensé à moi pour cette place. Je lui ai expliqué mes raisons et elle m'a compris <3

A partir de ce moment là, une fois LA décision validée, c'est allé bien mieux dans ma tête. De plus avec Papoune nous avons glissé vers une démarche minimaliste et zéro déchet. J'ai donc pu mettre mon temps à profit pour cuisiner au maximum des petits plats maison pour notre famille. On prend soin de nous en mangeant à 80% bio et de saison. Ca demande du temps et de l'organisation.

Bref ma mission était claire : prendre le temps pour ma famille et moi, plus que je ne l'avais fait depuis 5 ans.

Il y a quelques semaines, Papoune était en plein burn-out et j'étais persuadée qu'il allait se faire licencier comme un malpropre par son entreprise américaine. Du coup j'avais lancé un sos à ma copine en espérant que quelque chose se présenterait. Alors quand il y a 15 jours, elle m'a proposé une place d'hôtesse de caisse, j'ai sauté sur l'occasion !
Alors oui, pour le timing, commencer un nouveau travail la veille des grandes vacances c'est pas le top du top question zénitude (mais qu'allons nous faire de nos gosses pendant 2 mois ???) Mais il fallait tenter le coup !

J'ai donc eu un premier contact téléphonique samedi dernier. Puis j'ai eu un entretien vendredi avec la responsable du service client et son adjointe. Et ça s'est tellement bien passé qu'elles ont voulu me faire rencontrer le directeur du magasin dans la foulée. 20 min plus tard je sortais de l'entretien plutôt confiante et heureuse, avec néanmoins à l'esprit les remarques du directeur "4 enfants ? Et vous allez faire comment ? Et les trajets vous y avez réfléchi ? Financièrement est ce que cela vaut vraiment le coup ? etc..."

J'ai reçu la réponse hier : je commence mardi 4 juillet. Je suis ravie d'avoir décroché ce travail, je suis très reconnaissante à mon amie d'avoir "posé mon CV en haut de la pile" comme elle m'a dit. Les places sont chères en ce moment et cette fois c'est la bonne ! Merci Anne pour ce que tu as fait pour moi, pour nous !

Pour les enfants, j'ai la chance d'avoir des beaux-parents exceptionnels qui ont proposé qu'on leur envoie leurs petits-enfants si besoin, puis nous ferons appel à quelqu'un à domicile le reste du temps.

Voilà, une nouvelle page s'écrit .... je me sens confiante et sereine ...