Depuis quelques semaines, des vidéos de personnes en toute fin de vie apparaissent sur le Web. Cela m’ébranle, voire me choque.
Bien sûr, ces vidéos ont l’objectif noble de vouloir conscientiser la société et ses instances gouvernementales à l’importance du « mourir dans la dignité ». Débat de société que j’appuie totalement pour avoir vu ma grand-mère alitée pendant 11 ans dans un hôpital, implorant Dieu de venir la chercher. Sans parler de la mort lente de mes parents pendant 12 ans.
Cependant, je m’interroge sur le « respect de la dignité » accordé à ces personnes mourantes lorsqu’on les expose, dans leur plus grande fragilité, à des milliards de regards.
De telles vidéos ne vont-elles pas à l’encontre du « droit de mourir dans la dignité » ?
Mourir, c’est pas une téléréalité.
Mourir, c’est un moment, LE moment ! le plus personnel qu’il soit dans toute une vie. Il n’a pas sa place sur le Web, malgré tous les bons sentiments qu’on puisse y accorder.
Dignité
Respect, considération, égards que mérite quelqu’un ou quelque chose.
Dignité humaine
Principe selon lequel une personne ne doit jamais être traitée comme un objet ou comme un moyen, mais comme une entité intrinsèque. Elle mérite un respect inconditionnel, indépendamment de son âge, sexe, état de santé physique et mentale, condition sociale, religion, origine ethnique.
Classé dans:Ce que j'en pense, Délires et autres folies, On jase Tagged: dignite, mourir dans la dignite, opinion, Québec, société, telerealite, video, web