Mon cher Victor,
Alors, Mirabelle, tu as terminé ton stage ? Oui, depuis samedi midi. Alors ? Soulagée ? Un peu cafardeuse tout de même... Comme pour le SR2. Cela fait toujours un drôle d'effet de quitter une classe où on a pris ses habitudes, ses repères. Une équipe à laquelle on s'était attachée. C'est le contrat, Mirabelle... On le sait le premier jour, on le sait pendant, on le sait le dernier samedi. Il n'empêche que cette demie-journée a eu un goût particulier...
11 h 45, je quitte l'école. Dans la cour de récréation, on installe les stands pour la kermesse. Les parents s'agglutinent à la grille. Soudain, j'aperçois la maman de Louise, dont je parlais ici. Ah... Elle est souriante. Sans doute ravie de me voir déguerpir... Tu n'exagères pas un tout petit peu, là, Mirabelle ? Si. Il n'empêche que cela fait du bien, parfois, d'exagèrer. Bref.
- Alors, ça y est, votre stage est terminé ?, me dit-elle.
Comment sait-elle qu'il s'agissait d'un stage ? J'avais vu le mot rédigé par l'enseignante, qu'elle avait ensuite fait coller aux élèves dans le cahier de liaison et à aucun moment il n'était mentionné que j'étais une petite débutante parachutée par l'IUFM. Elle a peut être deviné... Tu fais si jeune, Mirabelle ! Oui, j'imagine. C'est d'ailleurs ce que beaucoup de parents se sont dits. Ah ?
Aurélien, par exemple, avant la récréation de 10h, vient me voir, visiblement très excité :
- Eh, Maîtresse, Maîtresse ! Tu sais quoi ?
- Non, mais tu vas me le dire...
- Eh ben le matin, avec ma maman, on arrive en voiture et on te voit toujours arriver à pieds. Eh ben ma maman elle a dit que tu avais l'air très très jeune !
Tiens tiens, sans blague... Il est vrai qu'arriver dix minutes avant la sonnerie, au moment même où élèves et parents se pressent devant la grille en attendant l'ouverture, donne tout le loisir à ces derniers d'observer la jeune petite maîtresse de la classe de CE1, avec son allure de gamine et son 1 m 59. Eh bien tu vois... Peut être que cette dame a tout misé sur ton apparence physique, tout simplement !
Bref. Revenons à nos moutons. 11 h 30. Devant la grille. La mère de L. continue de me questionner, toujours tout sourire :
- Alors, vous êtes soulagée d'avoir terminé, je suppose ?
(Non, ma petite, tu supposes mal, je serais bien restée encore un petit peu...)
- Pas trop découragée par cette classe plutôt difficile ?
( Non, non, il y a pire quand même... Si je me plains dès que des gamins sont un peu remuants, j'ai pas fini, et puis faut pas pousser non plus, la ville de D., c'est pas une ZEP, faut pas charrier...)
- Alors maintenant, il vous reste le mémoire à faire, c'est ça ?
( Ah non, pas de bol cocotte, le mémoire c'est terminé, je suis validée... Ca t'en bouche un coin, hein ?)
- J'espère que vous ne l'avez pas mal pris quand nous sommes venues vous voir... J'ai su ensuite que vous leur aviez fait faire régulièrement du sport pendant les deux semaines suivantes !
( Ah ? Tu croyais que je les privais systématiquement ? Quelle maîtresse penses-tu que je suis ?)
- Alors j'espère que vous ne l'avez pas mal pris...
(Je te répète que non, on peut passer à autre chose ?)
- Vous savez, il y a des parents chiants !
( A qui le dis-tu !?)
Et vas-y que je te pose des questions sur ton ressenti de débutante, et ci et ça... Grrr... Une maman très concernée, à ce que je vois ! Hummm... Enfin bon... Quand j'ai franchi la grille de cette école pour la dernière fois, j'étais assez agacée. Mon "instant de grâce" était gâché et je suis rentrée chez moi en écumant ma rage.
De tout cela, je tire une conclusion : il n'est jamais bon d'arriver en Bus Verts dix minutes avant la sonnerie, au moment où les hordes de parents vous examinent sous toutes vos coutures. Il n'est pas forcément évident, quand on n'a pas été gâté par la nature, de ne mesurer qu' 1 mètre 59 et de faire à peine une tête de plus que certains grands de CM2. Il n'est pas bon non plus de préférer un sac à dos à un petit cartable, par souci pratique (tant de livres à transporter...) parce que le cartable fait plus maîtresse que le sac à dos de lycéen. Bon. En gros : dis-moi comment tu t'habilles, je te dirai qui tu es.