Episode#5

Publié le 31 juillet 2017 par Lesenquetesdantoinette

Je n'en tire plus rien même en insistant. C'est le moment que choisit écrevisse de Phoenix qui dodeline, non, euh, élan de Portland qui se débine, ou écureuil de Philadelphie qui se dandine, enfin M. Éric Durand, le Directeur du complexe hôtelier, pour faire son apparition. Il vocifère et fait de grands gestes.

" Ah je vous l'avais bien dit que vous auriez des ennuis avec votre repaire de beatniks ! Ça ne vous dispensera pas de payer vos dettes !

- Comment ça ? Quelles dettes ?

- Votre maître vénéré m'a emprunté de l'argent et je compte bien le récupérer, dit-il en brandissant un document, Ceci est l'hypothèque de la ferme. Je lui ai donné jusqu'à hier 15 heures pour payer "

Le regard que nous lui lançons Poupinette et moi, est sans équivoque.

" - Que faisiez-vous hier après-midi aux alentours de 15 heures ?

- Qu'est-ce qui vous prend, qu'insinuez-vous ? Je suis un entrepreneur respectable, moi. Pas besoin de méthodes mafieuses pour obtenir ce que je veux, dit-il en resserrant son nœud de cravate, Et hier, je participais au tournoi de golf d'Ermillon, à 50 kilomètres d'ici. J'ai même reçu le titre de vice-champion du circuit, si vous voulez tout savoir. Vous pouvez vérifier. "

Il range rapidement son document dans sa mallette en cuir et s'éloigne prestement.

" Vous aurez des nouvelles de mon avocat ! "

Je reçois un message de la CLEAN espérant que j'ai bien pris la route du retour. Je remets à plus tard la confrontation avec M. Anselme. Pour l'instant je dispose de trois suspects pour résoudre mon enquête : Poupinette et M. Durand, tous deux avec un très bon alibi et bien sûr cet Hervé Hélène. Je demande le registre des résidents à Poupinette pour vérifier.

" - Je veux autant que vous découvrir qui a fait ça. "

Des listes de noms, de dates de naissance : aucun Hervé Hélène

" Je vous l'avais dit, un nom comme celui-là je m'en serais souvenu. "

Elle n'a pas tort, c'est un drôle de nom tout de même. Je vérifie discrètement son alibi :

" La moitié des résidents étaient en ressourcement avec moi. Nous ne sommes pas allés jusqu'au Pic du Loup. Deux jeunes femmes en étaient incapables. Je suis donc restée avec elles pendant que le reste du groupe continuait sa progression. J'avais avancé le ralliement à 16H30 à cause de l'orage. "

Si on imagine que les deux promeneuses étaient ses complices, alors elles auraient pu redescendre à la ferme avant le ralliement. Je garde mes suspicions pour moi et me concentre sur la dizaine d'autres suspects potentiels. M. Anselme m'appelle pour la sixième fois sur mon portable. Je décroche et m'apprête à recevoir un savon, il se produit un phénomène étrange :

" Tout va bien Antoinette ? Nous nous sommes fait énormément de soucis.

- Heu oui, oui, moi ça va, c'est Maître Raplaplado qui n'est pas au mieux de sa forme... "

Tant de sollicitude m'étonne. Je reste sur mes gardes.

- Nous sommes au courant.

- Vous pouvez me dire ce qui se passe ?

- La règle des 3D Antoinette vous l'avez oubliée ?

- Discrétion, Disponibilité, Dédicace.

- Non, Décence...

- Je suis sur le point de découvrir qui lui en veut et pourquoi.

- Non, non, Antoinette. Votre mission s'arrête là. Vous devez rentrer avec la voiture. Prenez garde.

- Prenez garde, mais à qui ? À quoi ? Il va falloir m'expliquer maintenant.

- Je ne peux pas, pas maintenant. Laissez la police faire son travail. Les coupables sont peut-être encore dans le centre. Il faut rentrer avec la voiture.

- Justement, j'ai trois suspects et je...

- Trois suspects ? Et que faites-vous du reste des résidents ? Quoi qu'il en soit vous devez être de retour à La CLEAN demain soir, dernier délai. "