Le premier soir, alors que nous venions d’entrer dans la ville de Stockholm pour quelques jours de vacances et que nous cherchions un lieu sympathique pour dîner, nous sommes passés près du théâtre royal et nous avons croisé la statue de Margaretha, sans alors connaître son nom. Une œuvre tellement réaliste que nous nous sommes même demandé, mon cher et tendre et moi-même, s’il ne s’agissait pas d’un artiste de rue tenant la pose pendant des heures.
Mais non, nous sommes bien face à une vraie sculpture, réalisée par l’artiste suédoise Marie-Louise EKMAN, qui est aussi peintre et auteur dramatique, et qui a commencé à faire parler d’elle dans les années 1960. Des éléments de son œuvre sont actuellement (et jusqu’au 17 septembre) exposés au musée d’art moderne de Stockholm.
Quant à la personne représentée par la statue proche du théâtre, il s’agit d’une comédienne née à Stockholm : Margaretha KROOK (1925-2001), qui a notamment joué dans des films de Bergman, dont Persona (1966), qui évoque les relations entre une actrice devenue muette et son infirmière, à l’inverse fort bavarde. La statue, elle, ne manque en tout cas de faire parler autour d’elle : les passants s’arrêtent, touchent même parfois, intrigués par tant de réalisme.