Les conseils de classe sont passés, les manuels ont été rendus. Très peu d’élèves continuent de venir au collège. J’ai prévenu que je continuerai de faire cours aussi longtemps que possible, en espérant que cela découragerait ceux qui ne viennent que pour jouer aux cartes ou voir des films. Voici ma classe de quatrième : seules quatre filles se présentent. Elles s’assoient aux deux premiers rangs, et quand je leur annonce que nous allons étudier la colonisation du continent africain, elles me demandent : « Vous êtes sérieux, là ? » Mais oui, tout à fait sérieux. Alors que je m’apprête à une pénible négociation, on frappe à la porte. Ce sont cinq petits élèves de sixième. « Msieu, on n’a pas cours, on peut venir avec vous ? » Mais avec plaisir. Ils entrent. Et en plus, ils réclament des photocopies, pour pouvoir suivre ! Ils s’intéressent, ils participent. Il n’y aura pas d’évaluation, pas de leçon à écrire dans le cahier à la fin de l’heure ; je ne demande pour mes explications aucune autre contrepartie que leur écoute, et cette situation inédite leur plaît. C’est le pur plaisir de l’excursus. Ils sont à la fois plus détendus et plus concentrés et paraissent tout comprendre du premier coup. Au premier rang, en revanche, les filles de quatrième boudent. Le dynamisme de leurs cadets les exaspère. Elles étaient venues pour me souhaiter bonnes vacances et me faire la bise ; elles repartent agacées.
Le 26, Catherine et moi organisons une sortie au Louvre. 13 élèves sur 24 se présentent, ce qui n’est pas mal du tout si on considère qu’aucune sanction n’est plus possible contre les absentéistes et qu’ils le savent. Je suis, comme toutes les fois précédentes, frappé par leur calme et leur respect des lieux que nous traversons. En quatre heures, nous n’aurons à disputer qu’un seul élève, coupable d’une bousculade dans le métro. Et à la fin de notre visite du département d’art grec, la plupart savent expliquer la différence entre les sculptures archaïques, classiques et hellénistiques.
Quelques appréciations des bulletins du troisième trimestre de mes élèves de sixième.
* Sara (3,9 de moyenne) Sara est calme et attentive en classe ; elle fait sérieusement le travail demandé. Mais elle n'y arrive pas. C'est sans doute à cause d'un problème linguistique. Elle doit, le plus tôt possible, recevoir de l'aide pour améliorer son niveau en français.
* Natasha (8,2) La fin du trimestre a été très encourageante. Natasha a participé au cours avec beaucoup de pertinence, elle a enchaîné trois notes au-dessus de la moyenne, et a paru sincèrement intéressée par les sujets abordés. J'espère qu'elle aura conservé les mêmes dispositions l'an prochain.
* Mike (10,5) Par rapport au deuxième trimestre, Mike a bien rétabli la situation. L'histoire-géographie semble l'intéresser. En travaillant régulièrement et en se concentrant pendant les cours, je suis sûr qu'il peut obtenir de très bons résultats en cinquième.
* Morgane (15,8) La moyenne progresse de cinq points par rapport au deuxième trimestre ! Morgane doit ces progrès à sa persévérance et son sérieux. J'espère qu'elle fera aussi bien en cinquième.
* Enzo (16,1) Très bon trimestre. Enzo a semblé très intéressé par les sujets abordés, il a énormément participé au cours, a montré d'intéressantes connaissances
personnelles, et m'a rendu de très bonnes copies. Il devra commencer l'année prochaine comme il a terminé celle-ci.
Et enfin :
* Ganeshkumaar (19,9) Merci d'avoir été mon élève.