Kevin Gilbert, Le Versant noir par Joëlle Gardes

Publié le 17 août 2017 par Angèle Paoli

Kevin Gilbert, Le Versant noir,
Le Peuple est légendes et autres poèmes,

édition bilingue, Le Castor Astral, 2017.
Traduit de l'anglais (Australie) par Marie-Christine Masset.
Avant-propos d'Eleanor Gilbert.
Introduction de Kevin Gilbert.

Lecture de Joëlle Gardes

L e Versant noir est le titre du deuxième poème de ce beau et puissant recueil. Il donne son nom à l'ensemble, sous-titré Le Peuple est légendes et autres poèmes. C'est la voix de son peuple opprimé, celui des Aborigènes d'Australie, que Kevin Gilbert y fait entendre. Comme il l'explique dans une introduction, qui succède à l'avant-propos d'Eleanor Gilbert (l'un comme l'autre donnent des indications précieuses sur le travail du poète), " Le Versant noir peut être considéré comme un ensemble de portraits oraux d'opprimés, de patriotes, de libérateurs, criant leurs souffrances et leur détermination dans les vents du temps ". " Le versant noir, dit le poème, est le juste versant ", car c'est celui de la couleur noire, la couleur de la peau de ceux dont ni les droits ni même l'existence n'ont été reconnus. En 1988, l'Australie a fêté le bicentenaire de l'établissement de la colonie et c'est à cette occasion que le recueil a été rassemblé. C'est contre les ordres du roi George qu'elle s'était établie sans qu'aucun traité n'ait été signé avec les indigènes, terra nullius, terre de personne, si bien que les Aborigènes, privés de tout, ne reconnurent jamais la colonisation. Même si une restitution partielle de leur terre eut lieu, certes tardivement, à partir de 1976, même si la fiction juridique de terra nullius a été rejetée, le mot d'ordre a longtemps été " l'Australie aux blancs ", et l'on connaît la triste histoire des enfants arrachés à leur famille pour être assimilés, en quelque sorte blanchis. Une reconnaissance symbolique a eu lieu en 2008 lorsque le Premier ministre s'est excusé pour le tort commis aux Aborigènes. Kevin Gilbert (1933-1993) était mort depuis des années.

Kevin Gilbert était membre de la nation aborigène Wiradjuri, l'un des 250 groupes qui occupaient l'Australie avant la colonisation. Sur la tragique situation de son peuple, il a écrit de nombreux ouvrages de dénonciation. The Blackside est le premier de ses ouvrages traduit en français. Il faut remercier pour cette traduction le Castor Astral et surtout la traductrice, Marie-Christine Masset.

Dans les textes ici rassemblés défilent plusieurs personnages, réels ou symboliques, qui prennent la parole comme Oncle Paddy :

Je suis Paddy le noir. Je cueille le raisin

Et j'attrape les lapins

D'un extrême à l'autre

Du bon jus de fruits sur mes mains une semaine

L'autre des intestins puants de lapins

ou à qui il s'adresse comme " Hugh Ridgeway / Chrétien / Sobre / Noir / Décédé " (" Hôpital Taree "). Ou bien encore, il décrit les souffrances de tel ou tel, humble ou plus connu pour son engagement, comme " Sur la mort d'une patriote ", celle de l'activiste Pearl Gibbs :

debout en force les patriotes et les prophètes

vont parler comme Pearl l'a fait pour

la vie précieuse la justice le peuple

Parfois, c'est un traître à la cause qui est invectivé ou durement critiqué :

Regarde-le mon frère

Regarde l'arriviste noir

[...]

Léchant souriant mentant

Suçant les Blancs...

Quand les enfants pleurent

Et meurent jours et nuits

Cette poésie engagée, militante, aux antipodes de ce qui se pratique chez nous, donne un choc salutaire. Jamais didactique, elle est parfois élégie, éloge, diatribe, poème d'amour, discours pour les droits de l'homme, mais aussi souvent récit. Ceci nous rappelle également que la poésie n'est pas simplement méditation et qu'elle a besoin de chair.

" Kiacatoo " décrit l'attaque d'un camp et le massacre des habitants, " Le désir de Gularwundul ", la mort d'une petite fille faute de " l'eau propre / coulant directement / d'un robinet dans un bidon ", qui avait pourtant été promise. Les déplorables conditions de vie ou de survie sont largement évoquées, d'autant plus intolérables quand elles ont lieu sur le terrain même des missions qui devraient lutter contre elles :

Bien sûr la mission où je vis c'est un dépotoir

De vieilles cabanes que les chiens reniflent

Reviens voir l'entaille

Tue la légende

Massacre-la

Avec ton athéisme

Ton hypocrisie fraternelle

[...]

Pour

Former le moule d'un homme

Homme blanc

ou dans " Renversement " :

Où jadis toute vie sacrée

était aimée

Frère

[...]

Frère

Frère

Mais par choix

(" Pas choisi ")

Je suis l'arbre

la terre dure affamée

la corneille et l'aigle

je suis l'argile sacrée

qui forme le sol

je suis toutes choses crées

je suis toi

et tu n'es rien

mais par moi l'arbre

tu es

Joëlle Gardes
D.R. Texte Joëlle Gardes
pourTerres de femmes