Magazine Enfants

5 conseils pour bien s’hydrater pendant le sport

Publié le 09 septembre 2017 par Aurore @lafeebiscotte

5 conseils pour bien s’hydrater pendant le sport

Le sport est une évasion complète de la vie dont les bienfaits sur la santé ne sont plus à prouver. Cependant, la pratique d'une activité sportive doit respecter certaines règles d'alimentation pour éviter d'affaiblir le corps. Outre une alimentation saine et équilibrée, le sportif, débutant ou confirmé, doit boire beaucoup d'eau pendant l'effort. Mais pas n'importe comment. Voici 5 conseils pour bien s'hydrater pendant le sport.

Comment bien s'hydrater pendant le sport?

Avant de pratiquer une activité sportive ou physique, il est important de préparer le corps et anticiper la déshydratation. Pour ce faire, il est conseillé de boire au moins 300 ml d'eau plate dès l'échauffement et environ toutes les 10 minutes. Il ne faut pas attendre d'avoir soif pour boire, surtout s'il faut chaud.

2- Boire pendant le sport

Au cours de l'exercice, l' hydratation doit être régulière suivant certaines règles. L'intervalle de temps pour boire va doubler, soit environ 20 minutes, et la quantité d'eau à boire sera de 200 ml à chaque fois. Quoi qu'il en soit, l'idée est de consommer un demi-litre d'eau par heure au moins.

L'hydratation après l'activité permet de favoriser l'élimination des déchets organiques (toxines) et la circulation sanguine ainsi que de réduire le risque de crampes. De l'eau légèrement sucrée fera l'affaire et, si possible moins salée.

4- Quoi boire pour bien s'hydrater pendant le sport ?

Boire de l'eau, oui, mais pas n'importe laquelle. Pour une hydratation correcte, l'eau du robinet suffit. L'eau minérale et l'eau de source en bouteille seront également parfaites.

Par ailleurs, il est déconseillé de boire de l'eau trop froide qui est trop difficile à digérer. La température idéale doit se trouver autour des 15 ° C. quant aux boissons, du thé favorise la tonification. S'il s'agit d'une activité prolongée (plus d'une heure), une boisson peu sucrée (60g/l) permettra de lutter contre l'hypoglycémie. En cas de transpiration exagérée, de l'eau légèrement salée (une pincée par 1/2 l) fera l'affaire.

5- Les impératifs pour optimiser l'hydratation

On ne boit pas n'importe comment lorsque l'on s'entraîne physiquement. Il y a des règles à respecter. Toutes les 15 minutes, 3 gorgées sont parfaites. Les boissons trop froides sont à éviter pendant et après le sport pour éviter les troubles digestifs. Idem pour les boissons qui contiennent du gaz et de l'acide. Pour accélérer la vidange de l'estomac, il ne faut pas hésiter de consommer de l'eau ou une boisson riche en minéraux.

Toi que fais tu pour t'hydrater pendant le sport?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine