Des choses et d’autres…

Publié le 12 septembre 2017 par Legraoully @LeGraoullyOff

On a beau jeu, en Europe, de railler l’Amérique où Donald Trump est président et où le Ku-Klux-Klan refait parler de lui : le 3 septembre dernier, une Congolaise résidant à Lamballe a été refoulée du bus qu’elle voulait emprunter pour rentrer de Bruxelles, le chauffeur refusant de la laisser monter sous prétexte qu’elle n’avait pas son passeport et n’avait, comme beaucoup d’autres passagers, que sa carte de séjour. Il a fallu que la police belge intervienne pour qu’elle puisse prendre la route ! La société Flixbus dément toute discrimination : mon oeil ! De la part de la société elle-même, peut-être pas, mais de la part du chauffeur sûrement : à tous les coups, cette femme est tombée sur un gros beauf qui devient soupçonneux dès qu’un individu non doté d’une tête de gaulois entre dans son champ de vision… Ce genre d’histoire était récurrente quand la ségrégation raciale sévissait encore aux Etats-Unis : nous pouvons bien accuser nos amis d’Outre-Atlantique d’avoir fait un grand bond en arrière ces derniers mois, il n’empêche que nous n’avons pas de mal à les rattraper en connerie…

Patrick Henry demande sa libération en raison d’un cancer : visiblement, Maurice Papon et Augusto Pinochet ont fait des émules, mais on ne lui a pas dit que le coup du « je suis trop vieux pour aller en prison », ça ne marche que pour les riches ?

Le Télégramme de Brest, équivalent finistérien du Républicain lorrain, a consacré sa quatrième de couvertures à quatre jeunes prêtres fans de moto : ça me choque. Non, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je ne suis pas choqué qu’on gaspille du papier pour traiter d’un sujet sans intérêt : après tout, si les journaux locaux ne parlaient que de ce qui est intéressant, la grande majorité d’entre eux ne feraient qu’une page dans le meilleur des cas ; et je ne suis pas étonné que le Télégramme publie un article présentant des curés sous un angle « sympa » : s’il en avait fait autant pour des imams, ça m’aurait autrement plus étonné de sa part ! Je ne suis pas non plus choqué que des hommes d’Eglise fassent de la moto, même si je déteste ces engins qui me cassent les oreilles et me font frôler l’accident cardiaque quand je marche dans la rue : de toute façon, la dignité de l’habit ecclésiastique ne vaut plus grand’ chose et je me préfère voir des curés chevaucher des poubelles à deux roues plutôt que des enfants de chœur ! Disons qu’au lieu de brûler des mécréants, ils brûlent désormais de l’essence, c’est un léger mieux… Non, ce qui me choque, c’est d’apprendre qu’il existe des « jeunes prêtres » ! Franchement, ça fait deux mots qui ne vont pas ensemble, un peu comme « vieux skater » : la génération de mes parents a probablement dû espérer que cette sale profession disparaitrait bientôt d’elle-même faute de vocations, elle en est donc pour ses frais… C’est à se demander comment on se débarrassera enfin de cette institution nuisible !

Le Psikopat a consacré son numéro 300 au sentiment le plus ridicule qui soit : la nostalgie. Venant des vieux, c’est déjà minable d’être nostalgique d’une époque marquée par la guerre, la maladie, l’obscurantisme et autres joyeusetés mais, venant des jeunes, c’est franchement grotesque d’être nostalgique d’un temps qu’ils n’ont même pas connu ! Quel que soit l’âge, tous ceux que l’on surprend à dire « c’était mieux avant » mériteraient bien qu’on leur tourne la tête à 180° pour qu’ils cessent de regarder la vie avec la nuque ! Voilà, c’est dit ! Bon, je vous laisse, je vais me passer de vieilles vidéos de « Les Nuls l’émission » avant d’aller me coucher. Ah, y a pas à dire, l’âge d’or de Canal+, c’était quelque chose ! Je suis un peu jeune pour avoir vraiment connu, mais c’était quand même autre chose que le pitreries d’Hanouna et consorts… Ben qu’est-ce qu’il y a, j’ai dit une connerie ?