La Somme est un fleuve du Nord de la France dans la région Hauts-de-France (Picardie) qui traverse les deux départements de l' 02 et de la 80 et, c'est lui qui a donné son nom au département de la .
Sa source est située sur la commune de Fonsomme dans le département de là 86 mètres d'altitude, pour se jeter dans la à la baie de Somme entre le Crotoy et Saint-Valery-sur-Somme
Le cours naturel de la donnait un estuaire au Crotoy mais la situation dans la baie de cette plage exposée au sud a donné lieu à un détournement artificiel de la canalisée vers le port de
La Somme traverse 91 communes dans le sens amont vers aval :
Le canal de la Somme a une longueur de 163.8 km, son altitude maximal est de 66m pour un mouillage de 2m, sur ce canal il y a 25 écluses, il fut entrepris en et ouvrit à la navigation en
L'inauguration sera faite par le roi en personne : Charles X
Les écluses
Il y a 25 écluses réparties sur le canal de la Somme
Voici une carte des écluses sur le canal présentée à son altesse royal lepar l'ingénieur en chef des ponts et chaussées le 10 novembre 1820.
http://recherche.archives.somme.fr/ark:/58483/a011466063655UHGFRD/1/1Il y a également 4 ponts tournants et 3 pont-levis.
A l'origine, gabarit Becquey , soit 34,90 m sur 6,50 m, mouillage 2 m, hauteur libre 3,20 m.
Puis gabarit Freycinet , soit 39 m sur 6,50 m, mouillage 2 m, hauteur libre 2,95 m,
Aujourd'hui : gabarit Freycinet large , soit 39 m sur 6,50 m, mouillage 2 m, hauteur libre 3,70 m,
Sauf : D' Abbeville à la mer : 40 m sur 8 m, mouillage 3,10 m, hauteur libre 3,50 m,
Et entre et , section empruntée par le canal du Nord : gabarit dit "canal du Nord" 92 m sur 5,90 m, mouillage 2,80 m, hauteur libre 3,70 m.
Temps minimum de parcours
4 à 5 jours
Autre nom :
Le canal sera nommé le canal du Duc d'Angoulême . Pour savoir pourquoi lire cet article (bientôt en ligne)
A la fin de XVI° Siècle, seule la navigation naturelle était connue afin de transporter les marchandises pesantes de la vallée d'un fleuve à un fleuve voisin, il fallait donc ou passer par la mer ou franchir en recourant à de pénibles efforts.
Pour contourner cet obstacle, on eut l'idée d'ouvrir un chemin entre la Canal de la vallée de la Somme pour pouvoir remonter de la mer jusqu'à , voila pourquoi l'idée du Somme à germée.
La vallée de la Somme, était assez peu étendue mais elle était riche et voisine de Paris , et elle renfermait plusieurs villes peuplées et manufacturières.
Le canal achevé, le charbon arrivera par eau dans , dans et ailleurs, l'activité des manufactures s'accroissera, le prix des objets manufacturés diminuera, il y aura un bénéfice pour le fabricant et une augmentation d'aisance pour le consommateur et du travail pour l'ouvrier
Dans un premier temps, le canal de la Somme fut appelé dans un premier temps Canal du duc d'Angoulême
Il a été montré que l'exécution du canal apportera un bon nombre de bénéfices :
- Le produit annuel de l'octroi de navigation s'élèverait, sur le canal du duc d'Angoulême, à une somme de 180 000 f.
- Les bateaux navigant dessus, voyageront aussi sur le canal de St Quentin et sur l ou sur l'Escaut; ainsi le produit de l'impôt qui se perçoit sur ces canaux sera augmenté de 160 000 f.
- Le commerce de denrées coloniales et celui des vins d'Espagne, de Bordeaux bénéficieront annuellement, par la suite de l'exécution du canal d'une somme de 1 280 000 F
- Le revenu industriel et territorial du département de la Somme seront accrus de 780 000 f
- Les actes de commerce entre particulier devenant plus nombreux, le fisc obtiendra un supplément de recette.
- Les routes d'Abbeville à , d' à Paris, de à Paris ou encore du à Paris ne seront plus fatigué par le roulage donc moins de frais d'entretien des route
- et la liste peut être encore longue...
Le seul profit des commerçant de Paris est estimé annuellement à 1 280 000 F.