Château-Chalon - Jura Franche-Comté
Berceau du célèbre Vin jaune, Château-Chalon veille sur ses vignes du haut de la falaise sur laquelle il s’est installé.
Né du château qui lui a laissé son nom et d’une abbaye bénédictine, le village en a conservé les vestiges du donjon et l’église romane Saint-Pierre.
Château-Chalon est une commune française viticole du Jura en Bourgogne-Franche-Comté.
Haut lieu du tourisme jurassien, Château-Chalon est classé parmi les Plus Beaux Villages de France, ainsi que Petites Cités Comtoises de Caractère, et le site du village et de ses environs (communauté de communes) sont classés paysage viticole.
Son vignoble produit les vins jaunes les plus réputés du vignoble du Jura sous l'appellation château-chalon (AOC), produit de référence de la gastronomie franc-comtoise.
Château-Châlon est un village perché, construit sur l'arête du plateau qui domine la vallée de la Haute-Seille, qui coule dans la reculée de Baume-les-Messieurs.
Le village domine les coteaux viticoles de Nevy-sur-Seille, Voiteur et Menétru-le-Vignoble qui ont fait la réputation du vin de Château-Chalon, le plus réputé des vins du Jura.