On me demande souvent de décrire les Indiens. Tâche impossible si il en est. Mais il y a un trait de caractère que j'oublie souvent et qui pourtant explique tellement de choses : c'est le jugaad. Évidemment c’est tellement unique qu’il n’y a pas de traduction française ni même anglaise. Mais je traduirais ça par "démerde". Les Indiens sont des démerdeurs. En puissance. À côté d’eux, MacGyver est un manchot débilitant.
Voici quelques exemples pour illustrer.
Mais passons. L’objectif de la Cour suprême était de réduire l’alcoolisation des automobilistes. Résultat : 80% des restaurants de notre quartier ont mis la clé sous la porte, du jour au lendemain. Mais il y a des malins qui ont réussi à détourner l’entrée du restaurant, genre tu dois faire deux fois le tour du pâté d’immeubles pour rentrer, soit parcourir les 500 mètres légaux ! Une règle un peu bizarre quand même : 500 mètres ne suffisent pas à dessoûler, que je sache. Le 23 août 2017, la Cour Suprême est revenue sur sa décision et limité cette interdiction en-dehors des villes, sans doute dans l’esprit de limiter l’alcoolisation des chauffeurs routiers, qui, on s’en doute, ne vont pas se souler la tronche dans les « pubs » mais picolent de l’alcool de plastique dans les bouges locaux. Logique ou pression liée aux pertes des restaurants qui ont dû mettre la clé sous la porte et la réduction des impôts sur l’alcool collectés ?
Source : http://www.indiatimes.com/news/meet-wheelchair-bound-harm... ; https://www.theguardian.com/world/2017/apr/25/alcohol-rul... ; http://economictimes.indiatimes.com/news/politics-and-nat... ; http://www.thehindubusinessline.com/opinion/measuring-impact-of-demonetisation-in-india/article9459507.ece