Magazine Enfants

Je fais mon ménage avec le balai vapeur Moppy

Publié le 20 octobre 2017 par Aurore @lafeebiscotte

Je fais mon ménage avec le balai vapeur Moppy

Dans ma démarche un peu " écolo ", je cherche à changer ma façon de consommer sur tous les fronts. J'ai donc opté pour des produits d'entretien bien plus sains que ceux que j'utilise habituellement. Jusqu'au jour où j'ai découvert Moppy, le balai vapeur de la marque Polti.

Un nettoyage efficace et sans détergents

J'avais vu un jour à la télévision une présentation d'un balai vapeur. Ça m'a intrigué et intéressé au point que je me sois qu'un jour je testerais bien ce type de nettoyage des sols. J'étais toute fois sceptique sur la partie désinfectant de ce type de balai qui fonctionne uniquement avec de la vapeur d'eau. Et pourtant j'ai appris que la vapeur pouvait éliminer, jusqu'à 99,9%, les germes ainsi que les bactéries.

C'est donc une bonne alternative Green au nettoyage. C'est donc la tête pleine de question que j'ai effectué mon premier nettoyage des sols avec Moppy. Voici mon avis sur le balai en lui même, sur son l'utilisation, efficacité et sur son ergonomie.

Moppy est un balai fabriqué par la marque Polti. Le balai est sans fil, léger et maniable ce qui facilite grandement son utilisation. Grâce à ce balai, tu pourras nettoyer tous les sols, et toutes les surfaces verticales lavables.

Moppy se compose de deux éléments: un balai sans fil et une basse génératrice de vapeur.

Comment fonctionne-t-il ?

Il suffit de remplir le réservoir sur le côté de la base avec de l'eau du robinet, puis de le brancher. L'eau est chauffée jusqu'à devenir vapeur en l'espace d'une dizaine de secondes. C'est ainsi que la serpillière fixée sur le Moppy s'humidifie en vapeur. Un voyant lumineux t'indique que la température a été atteinte et que tu peux utiliser le balai. Il ne te reste plus qu'à passer sur tes sols et à remettre le balai sur la base régulièrement pour qu'il se recharge en vapeur.

Tout les combien de temps faut-il le poser sur la base ?

Je n'ai pas de timing précis, mais pour ma part comme c'est la vapeur et donc la température de celle-ci, je n'hésite pas à le poser régulièrement sur la base.

Est ce qu'il passe partout ?

Il est très fin et se glisse facilement sous les meubles, de plus sa tête rotative est extra-plate permet de manier facilement le balai. J'ai oublié de préciser que le manche est réglable. Donc il s'adapte aux grands et aux petits.

Fait-il des traces sur le carrelage ?

Alors pour te mettre en situation j'ai de grands carreaux de carrelage noir chez moi. Donc s'il fait des traces ça se voit directement. La première fois que je m'en suis servie, j'ai vu ensuite quelques petites traces de passages dus à la grande quantité d'eau sur la serpillière. J'ai donc procédé différemment ensuite pour éviter d'avoir à nouveau ces traces. Pour ce faire je passe mon balai sur une plus grande bande en faisant un aller-retour avant de passer à une autre surface. Ceci permet d'étirer un peu la couche d'eau sur le sol pour éviter que toute l'eau contenue dans la serpillière ne vienne se déposer au premier passage.

Et si vraiment ça persiste ou pour les perfectionnistes, je te conseille de passer une serpillière sèche juste après le balai pour ne laisser plus aucune trace sur le sol.

Est-il encombrant ?

Non vraiment pas, en tout cas pas plus qu'un aspirateur lambda. Il est rangé chez moi dans mon petit placard et ne prends pas énormément de place.

Comment fixer la serpillière ?

Sur la balai se trouve une serpillière qui se fixe facilement grâce au scratch sous le balai et sous cette dernière. Le tissu qui la compose permet de retenir les saletés qui se trouvent sur le sol.

Mon avis sur le balai Moppy

Et bien c'est avis plutôt mitigé que j'ai sur ce balai. Mr Biscotte lui est conquis. Je dois même avouer que c'est devenu son allié et qu'il le passe régulièrement pour nettoyer et assainir les sols.

Quant à moi, même si les surfaces sèchent rapidement et que son utilisation est plus simple et saine, qu'avec un sceau d'eau et de détergent que l'on utilise avec un balai et une serpillière standard, j'avoue avoir un doute sur la partie désinfectant. Parce qu'après tout dans mon produit d'entretien il y a une substance qui nettoie a chaque passage, mais là une fois que la température de la serpillière a diminué quand est-il des bactéries? Voici une question à laquelle je n'ai pas encore eu de réponse.

J'ai donc posé la question à la marque qui m'a fait part d'une étude menée sur Moppy. Voici leur réponse à ce sujet:

En effet, dès le premier passage, l'effet thermique de la serpillière imprégnée de vapeur permet de décoller et d'emprisonner les saletés, bactéries et virus divers. Ensuite la serpillière reposée sur la base est de nouveau assainie par l'effet thermique de la vapeur et permet un passage à nouveau sur la surface à nettoyer avec une serpillière exempte de bactéries et virus. L'effet thermique augmente d'autant plus que la serpillière est imprégnée de vapeur. Moppy permet d'éliminer 99,9% des bactéries et virus.

Ce qui m'embête également c'est qu'il n'y a pas d'odeur. C'est idiot je sais, mais je n'ai pas du coup, cette impression de maison propre. Mais pas grave j'allume une bougie juste après 😉

Je pense que Moppy reste un moyen pratique et rapide d'entretenir sa maison. Mais je ne pourrais m'empêcher d'opter occasionnellement pour mon balai et ma serpillière à la bonne vieille méthode. J'ai un travail à faire sur moi même hihihihi.

As-tu déjà utilisé un balai vapeur ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine