Rentrée littéraire : mes favoris (suite)

Publié le 28 octobre 2017 par Aniouchka

Le mois dernier, je vous recommandais trois romans parus pendant la rentrée littéraire. Aujourd'hui, je viens compléter ma liste de favoris avec quatre nouveaux ouvrages.




C'est le coeur qui lâche en dernier de Margaret Atwood Editions Robert Laffont

Une dystopie dans la lignée des romans de George Orwell et Philip K. Dick qui explore, dans un univers très proche du nôtre, les vices de l'âme humaine et pose la question de la liberté de l'homme. Est-il libre de ses choix, notamment quand il s'agit d'aimer quelqu'un ? Margaret Atwood signe un roman qui fait froid dans le dos et donne à réfléchir sur notre société du tout-contrôle.
> Lire mon avis

La maison des Turner d'Angela Flournoy Editions Les Escales

Ce roman retrace l'histoire d'une famille afro-américaine de treize enfants vivant à Detroit, en évoquant leurs souvenirs liés à la maison familiale, qui a aujourd'hui perdu toute sa valeur. La maison des Turner est un récit sophistiqué et touchant qui aborde la force des non-dits et leur influence sur les relations filiales. Un premier roman surprenant de maturité.
> Lire mon avis

La disparition de Josef Mengele d'Olivier Guez Editions Grasset

Le récit objectif et documenté de la cavale de Josef Mengele, médecin chef à Auchwitz, surnommé "l'ange de la mort" et coupable des crimes et des expériences anatomiques les plus abjectes. Cette enquête non fictive, portée par un style précis et journalistique, démontre comment Mengele a échappé toute sa vie à la justice et brosse le portrait d'un homme sans regrets et profondément méprisable. Un livre qui instruit, remue les tripes et donne la nausée.

Un astronaute en Bohême de Jaroslav Kalfar Editions Calmann Lévy

Jaroslav Kalfar invente un astronaute tchèque livré à lui même dans l'espace, quitté par sa femme et conversant avec un extraterrestre qui l'emmène sur les traces de son passé sombre en République tchèque. L'écriture est agréable et contemplative, et on se laisse porter par les pérégrinations mentales du héros. Un premier roman plein de surprises, un véritable OVNI littéraire !

Et vous, quels sont vos favoris de cette rentrée littéraire ?