En ce qui concerne l’alimentation, si ma nounou pense que c’est le beurre et le chocolat qui sont responsables de mon acné (1), docteur Google se permet d’avoir un avis contraire et suggère d’arrêter le riz blanc et le lait (les deux sacro-saints éléments de la diète de ma nounou, t’aurais vu sa tronche quand je lui ai dit qu’ils étaient les coupables, elle a cru que je me moquais d’elle) et les pâtes et le pain (l’ayurvéda y ajoute le sucre et le café) – bref il ne me restait plus qu’à manger de la salade. Et ça tombait bien, c’était la saison !
Je refusai le traitement radical de mes jeunes années (le Roacutane) suggéré par ma mère ; je vérifiai ma thyroïde (normale) ; j’appliquai un masque (jus de citron et miel après s’être lavé le visage avec une serviette très chaude) après le scrub sus-mentionné deux fois par semaine ; je jetai la solution pour se laver le visage de l’Occitane (de toute façon je n’ai jamais vraiment compris comment cette mousse avait le quelconque pouvoir contre la poussière indienne) et commandai du savon de Marseille à ma mère ; je réduisis le riz, arrêtai le Nutella et le café (remplacé pendant un temps par du décaf) et introduisis du granola presque tous les matins ; le temps changea avec l’été écrasant l’hiver ; je pris des vacances en Europe. Et au bout de trois mois, je disais (presque) adieu (ou du moins au-revoir) à mon acné (pas si) juvénile – sans avoir la moindre idée de ce qui a fonctionné !!
Sauf qu’évidemment, peu après mon retour, tout le monde reprit ses bonnes habitudes, y compris mes chtars.
En désespoir de cause, je réessayai un traitement ayurveda. Une potion absolument infame à boire deux fois par jour. Un truc vraiment abominable. Qui n’eut même pas l’effet foudroyant du premier traitement entrepris quelques mois après notre débarquement à Gurgaon. Ça allait un peu mieux mais vraiment rien de fantastique. Tous les deux jours je devais me mettre une pâte à base d’une concoction qui pue sa mère ; mon fils épouvanté criait partout que je m’étais transformée en gorille ! Le tout se solda par une énorme crise de foie, l’interruption de ce traitement et un nouveau médicament (vachement moins dégueu) pour me remettre d’appoint. A ce niveau-là, la peau de mon visage était devenue le cadet de mes soucis…
Pour la fête des mères, mon mari m’offrit… un savon et une huile ayurvédique… pour acné.. qui puent... Pas de cadeaux inutiles chez nous !!
Et puis tout doucement, les choses ont commencé à aller un peu mieux, au bout de sept mois… Quelques semaines en France ont beaucoup aidé aussi. De là à conclure que ma peau était devenue allergique à Gurgaon, il n’y avait qu’un pas ! Que je n’ose pas encore franchir ! Et pourtant chaque retour au bercail indien ne se fait pas sans une petite fête des boutons. Ainsi va la vie…
(1) Dans la même veine, je me mis à ‘vérifier’ les théories ‘populaires’ de ma nounou. Et y en a un paquet !
Ne pas mélanger le lait et le poisson. Au-delà du fait que cette association me semble étrange, je n’avais jamais entendu parler de cet interdit. D’ailleurs en y réfléchissant je n’ai jamais entendu parler d’interdits quant au mariage des aliments. Est-ce à dire que cette ‘science’ s’est perdue quelque part (pour moi en tout cas) ? Ou qu’elle est différente en France ? J’ai trouvé une recette de cabillaud au lait. Et puis j’ai également trouvé que c’est une ‘science’ juive. Et qu’enfin il n’y a pas de risque allergique ou toxique mais plutôt digestif.
Ne pas mélanger viande et poisson. « Parce que y en a qui vivent dans l’eau et d’autre sur la terre » dixit ma nounou. Enfin on peut mélanger poisson et poulet parce que « le poulet ça vole, ça vit pas vraiment sur terre ». Histoire de s’autoriser un petit riz sauté au poulet et aux crevettes ! Mais alors quid de la paella ?? Là encore je trouve des références juives sur la question, c’est quand même marrant.
Sources : http://www.masantenaturelle.com/chroniques/chroniques2/acne.php ; http://www.elephantjournal.com/2015/02/the-complete-anti-acne-diet/ ; http://easyayurveda.com/2014/08/04/ayurvedic-treatment-for-pimple-cause-herbs-home-remedies/ ; http://noskinproblems.com/lemon-juice-for-acne-and-acne-scars/ ; http://www.acne.org/lemon-juice-applied-topically-reviews-73/?&filters%5Breviews_per_page%5D=10&filters%5Bsort_by%5D=date+DESC&filters%5Brating%5D=1 ; http://www.torah-box.com/question/melange-viande-poisson-et-lait-poisson_357.html ; http://www.myjewishlearning.com/article/ask-the-expert-meat-and-fish/