Pasqua en son temps avait diagnostiqué toutes les erreurs que la droite commettait ou commettrait.
Par Jean Contourn
J'ai écouté ce que propose Laurent Wauquiez et j'avoue avoir été séduit par son discours.
Si vraiment Wauquiez est capable de tenir en réalité ce discours et de le traduire en faits, Il peut devenir le prochain président avec succès. Ses atouts sont simples: il est jeune, il semble déterminé et il gère quand même une grande région avec succès.
Mais fera-t-il ce qu'il a dit?
Là on entre dans une grande incertitude au vu de son parcours et des renoncements déjà effectués.
Membre de l'UMP puis des Républicains, devenu député en 2004 en remplacement de Jacques Barrot, il est nommé secrétaire d'État auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement après les élections législatives de 2007, puis secrétaire d'État chargé de l'Emploi après les élections municipales de 2008, à la suite desquelles il est élu maire du Puy-en-Velay. En 2010, il devient ministre chargé des Affaires européennes, avant d'être nommé ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2011.
À nouveau député de 2012 à 2017, il est secrétaire général de l'UMP de 2014 à 2015 et vice-président des Républicains depuis 2015. Il est élu président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes en 2016.
Pour un candidat qui se déclare vouloir changer la politique, on ne peut pas dire que son CV corresponde vraiment à son discours actuel.
La droite comme le souligne souvent Zemmour a fauté en n'oubliant ce pourquoi elle était élue.
Donc Wauquiez devrait méditer cela car déjà durant cette campagne pour devenir président de son parti, il a renoncé à des propositions face au système politico-médiatique quasiment entièrement ancré à gauche.
Pasqua en son temps avait diagnostiqué toutes les erreurs que la droite commettait ou commettrait pour la rendre inaudible et inintéressante.
La droite ou prétendue telle n'est pas la droite c'est une succursale de la gauche qui ne cherche qu'à plaire aux médias et aux sondeurs, qui veut rester " soft " et sans assumer son rôle. La droite s'est piégée toute seule. Cette droite a trahi depuis l'arrivée de Juppé comme premier ministre en 1995 jusqu'à cette pitoyable primaire de novembre 2016 et enfin à la débandade que Fillon lui a fait subir pour la présidentielle d mai 2017. Fillon s'est comporté en fossoyeur de la droite.
Maintenant reste à savoir comment Wauquiez résistera à la pression médiatique car aucun responsable national de cette droite n'a su y faire face à ce jour.
Le côté mou l'emporte à droite sur toute autre considération: c'est qu'il faut rassembler comme si c'était la panacée.
Or rassembler des gens qui sont sans idéal ni conviction ne donnera jamais rien. Rassembler des personnes qui n'ont pas les mêmes idées sur la politique ne fait que bloquer cette droite.
La vérité oblige à dire que Les Républicains ont juste besoin d'un bon coup de neuf et de balai au niveau de leur direction autant disparate que dépassée.
Croire au changement à droite sera possible lorsqu'un nouveau président fera le nettoyage tant attendu par les militants. Entre un juppéiste Maël de Calan, qui franchement est quasi socialiste dans ses propositions, et une filloniste, Florence Portelli qui doit assumer la continuité de dirigeants qui ont lamentablement échoué, il est certain que Wauquiez n'a pas vraiment d'adversaire. Il devrait en profiter pour sitôt élu ne pas commettre la grande erreur de Sarkozy puis de Fillon: ne pas rénover le mouvement quitte à faire des mécontents et à être vilipendé par les médias parce que trop à droite comme les médias savent si bien discréditer les élus qui pourraient entraver la marche des bobos de la gauche caviar.
La primaire à droite en 2016 puis les élections en 2017 ont largement démontré que rassembler ne faisait pas gagner quand il n'y avait ni ligne directrice ni espérance. Que concocter des programmes indigestes ne servaient à rien quand l'électeur attend de ses dirigeants d'être proche de la réalité du terrain.
Ni Juppé ni Fillon n'incarnaient un quelconque espoir de changement. Ils ne faisaient que poursuivre la politique de la droite molle, vassale des médias et des socialistes. Ils incarnaient l'aile droite du PS.
Sarkozy qui avait suscité l'espoir mais qui n'a jamais su l'incarner en tant que Président a lui aussi failli parce qu'il s'était mal entouré et qu'il avait voulu plaire à tout le monde. Sarkozy a lui même fabriqué son opposition au sein même de son parti dont il fut le principal moteur de développement.
Si Wauquiez reprend ce même chemin, il sera vite voué à un retentissant échec car cette fois il ne trouvera aucune excuse ni aucun soutien pour l'aider.
En fait Wauquiez va jouer pour la survie de la droite et il n'a pas le droit à l'erreur.
A lui d'en être capable et conscient.
Sinon nous allons reprendre cinq ans de Macron.
Les politiques oublient juste l'essentiel: convaincre par des propositions voulues et demandées par leurs électeurs, pas celles des autres, puis les appliquer.
Si d'aventure, Wauquiez est capable de cela alors il signera le retour de la droite sinon la droite est vouée à sombrer comme le PS. La droite l'aura bien cherché à force de compromis malsains, de tergiversations inutiles et surtout par son refus d'assumer qu'elle doit être la droite.
Jean Contourn
Attention ce texte est une Tribune Libre qui n'engage que son auteur et en aucun casObservatoire du MENSONGE
Quand Zemmour a raison c'est à 10'40'' (sur la faillite de la droite liée au rassemblement - théorique - à tous prix)
Un grand merci à vous tous qui faites le succès de 178 pays et suivi par + 200.000 LECTEURS ! + 50 auteurs pour des tribunes libres vraiment libres
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier: Jean Contourn pour Obsevatoire du MENSONGE
Recevez chaque dimanche matin par mail les articles publiés
NB : vérifier que notre mail n'arrive pas dans vos indésirables...
COMMENTAIRES:
Avertissement: Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L'Observatoire du MENSONGE qui se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Ne pas mettre de liens vers d'autres sites car votre commentaire sera supprimé par le système.
∇ Votre adresse mail ne sera pas publiée et vous pouvez signer de votre nom ou d'un pseudo.