Magazine Journal intime

Névrites optiques

Publié le 01 juillet 2008 par Pat La Fourmi

Les patients atteints de névrite optique retrouvent une bonne vue...

Quelles sont les conséquences visuelles sur le long terme lorsqu’une personne est victime d’une attaque aigue de névrite optique, une maladie oculaire apparaissant soudainement et portant des signaux visuels au cerveau ?
Les conséquences seront-elles différentes si la personne est traitée aux corticoïdes, ou si l’attaque d’une personne est compliquée par le fait qu’elle soit atteinte de sclérose en plaque ?

The Optic Neuritis Study Group mena récemment une étude de suivi s’étendant sur 15 ans et portant sur 454 patients souffrant de névrite optique aigue – un trouble constituant souvent le premier signe de sclérose en plaque – dans un œil et qui participèrent au Optic Neuritis Treatment Trial (ONTT), un essai clinique randomisé ayant pris place de 1988 à 1991. La névrite optique provoque des symptômes tels que la vue floue, les points aveugles, des couleurs estompées et parfois, des douleurs aux yeux.

Les chercheurs conclurent que les ophtalmologues peuvent conseiller les patients atteints de névrite optique aigue que « les perspectives sur le long terme pour leur vue est favorable. » même s’ils souffrent actuellement ou développeront la sclérose en plaque. Parmi le groupe principal de l’étude ONTT, 294 patients complétèrent l’examen de suivi en 2006. Soixante-douze pourcent des patients avaient une vue 20/20 ou mieux dans l’œil affecté et 60% avaient une vue 20/20 ou mieux dans les 2 yeux. De légères réductions de la vue (20/25 à 20/40) étaient attribués à des changement du cristallin chez 9 patients, ce qui est prévisible dans une tranche d’âge dont la moyenne est de 48 ans, la période de la vie où le cristallin devient moins flexible et plusieurs personnes ont besoins de lunettes de lecture. La qualité de la vue sur le long terme était similaire parmi les patients qui furent traités par des doses élevées de corticostéroïdes intraveineux et ceux qui ne le furent pas, bien que la période initiale de guérison était plus courte chez les patients traités.

Bien que leur vue ait été trouvée normale 60% des fois, les patients atteints de sclérose en plaque étaient plus susceptibles de signaler une qualité de vie plus ou moins réduite, y compris : des difficultés à effectuer des taches quotidiennes telles que garer une voiture et utiliser l’ordinateur, ainsi que des problèmes tels que la vue double et la difficulté à se concentrer sur des objets en mouvement.

Source: American Academy of Ophthalmology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com


Retour à La Une de Logo Paperblog