Daniel Tammet, autiste comme moi, a écrit un livre dont le titre est Je suis né un jour bleu.
Moi, je suis née un samedi 23.
A vrai dire, samedi, c'est marron.
Je suis née un jour marron. Bof, bof... Ça ne faisait pas un bon titre.
Mais 2, c'est jaune, et 3 c'est vert, vert pomme même. Je suis donc née un jour qui est aussi jaune et vert.
Ceci pour dire que je suis synesthète. Les chercheurs semblent d'accord pour affirmer que les autistes sont plus souvent synesthètes que l'ensemble de la population.
Pendant très longtemps, j'ai cru que tout le monde était comme moi. Donc je n'en parlais pas.
Un numéro de téléphone, une plaque d'immatriculation, pour moi, ce sont des séquences colorées. Je ne retiens pas les chiffres ou les lettres, je mémorise la combinaison multicolore, et je trouve ça très pratique.
Souvent d'ailleurs, il faut que je réfléchisse un instant pour basculer de la combinaison colorée à la succession de chiffres et/ou de lettres et pouvoir la citer à haute voix par exemple. Imaginons qu'à la piscine j'aie le casier 431. Si on me demandait le numéro pour une raison ou une autre, ma réponse spontanée serait orange-vert-blanc. De quoi laisser mon interlocuteur... interloqué !
D'ailleurs ma synesthésie a gouverné le choix des prénoms des Chérubins. Comme Gaston (ce n'est pas son vrai prénom, mais il n'a jamais demandé à figurer sur ce blog...) et moi avons des "jolis" prénoms orange-jaune-vert, au moment des discussions et du choix, je n'ai été d'accord que sur des prénoms de mêmes nuances, c'est-à-dire qui ne contiennent que les voyelles a, e et i. Parce que o et u ne sont pas "jolis".
Vous me suivez ?