Le plus vaste quartier de Bordeaux s’étend sur un ancien marécage au nord de la ville : c’est le quartier populaire de Bacalan. Enfin « populaire », faut voir. Une partie de ce quartier se situe de part et d’autres des Bassins à Flot, vieux site portuaire et industriel aujourd’hui en reconversion, comme on dit en jargon urbanistique quand on veut sortir les pauvres de la ville pour y mettre des riches.
Le bâtiment le plus symbolique de cette évolution est la Cité du Vin. Il se pourrait même que ce quartier, autrefois considéré comme mal famé, devienne tendance, « the place to be », un endroit que si t’y vas pas c’est que t’as rien compris. La boboïsation de Bordeaux est en marche y compris sur ses marges : en avril 2013 déjà, Sud-Ouest titrait « Et si Bacalan y perdait son âme ».
Il y a pile deux semaines, un nouveau marché a été inauguré dans ce quartier, pile face à la Cité du Vin : ce sont les Halles de Bacalan, qui remportent un succès fou (55 000 visiteurs depuis l’ouverture, toujours selon Sud-Ouest). Ce n’est pourtant pas un immense marché : 23 étals seulement, mais plutôt du haut de gamme (et souvent avec prix en rapport). C’est classe, ça brille, c’est joliment présenté et ça doit même être très bon. Mais quel rapport avec le quartier popu d’origine ?