Prière que nous pouvons faire et refaire en ce temps de l'Avent :
" Cœur adorable de Jésus, consumé d'amour pour les hommes et dévoré de la soif de leur salut. Cœur si aimant et si peu aimé, Cœur si doux, si miséricordieux et si tendre, me voici prosterné humblement devant vous pour vous faire tant en mon nom qu'au nom de toute cette paroisse (ou communauté) amende honorable pour les irrévérences, les outrages, les profanations et les sacrilèges que vous avez soufferts et que vous souffrez encore chaque jour dans l'adorable Sacrement de votre amour.
Pardon, Seigneur Jésus, pour l'oubli et l'ingratitude des chrétiens, pour le délaissement et l'indifférence dont ils paient votre immense amour ! Pardon pour ceux qui vous blasphèment, qui refusent de vous reconnaître, qui méprisent vos commandements et ceux de votre Eglise, pour les chrétiens de ce Diocèse qui ne font pas leur Pâques et qui vivent habituellement dans l'inimitié de Dieu ! Oubliez Seigneur, nos innombrables péchés: ouvrez votre Cœur adorable, et laissez s'en échapper sur nous des flots de grâce, de miséricorde et de pardon.
Nous vous offrons toutes nos peines, nos souffrances et nos actions en esprit de pénitence et d'expiation. Nous voulons vous aimer et vous obéir dans le temps, pour mériter de vous aimer et de vous glorifier dans l'éternité.
Amen