Or, la notice de Wikipédia à la date du 4 octobre mentionne ceci :
Le Pape fait escale à Lorette (Loreto), quatre-vingt-dix ans plus tard, jour pour jour, après que celui qu'on nomma souvent le Pape du surréalisme, rencontre Nadja près de l'église Notre-Dame-de-Lorette. L'un y commence une relation quand l'autre y achève son pontificat.
Or, il faut savoir que Notre-Dame-de-Lorette, église néo-classique du XIXe, construite entre 1823 et 1836, selon les plans d'Hippolyte Lebas, est précisément dédiée à Notre-Dame-de-Lorette en Italie.
Basilica Pontificia della Santa Casa di Loreto (Wikipedia)*
Wikipédia : "La cité s'est développée autour de la basilique qui abrite la Santa Casa, c'est-à-dire la maison où naquit la Vierge Marie, où elle vécut et reçut l'Annonciation de la naissance miraculeuse de Jésus. D'après une légende, quand Nazareth (où se trouvait la maison de Marie), fut sur le point d'être conquise par les Musulmans, un cortège d'anges souleva la maison au cours de la nuit du 9 au 10 décembre 1294, et la transporta au-delà des mers à Loreto en cette seule nuit. Pour cette raison, la Vierge de Lorette fut plus tard adoptée comme patronne par les aviateurs.Benoît XVI ne pensait sans doute pas à Nadja ce 4 octobre 2012, en revanche il inscrivait ces pas dans ceux de Jean XXIII, qui était venu à Lorette cinquante ans plus tôt, là aussi jour pour jour. Peu de temps avant l’ouverture du concile Vatican II, Jean XXIII, qualifié par son successeur de « pape inoubliable », avait en effet franchi les frontières de Rome, premier pape à faire ce geste depuis 1857, pour dédier à la Vierge les travaux du futur concile.
En réalité, c'est un prince byzantin, Nicéphore I Doukas Commène, qui prit en 1290 l'initiative de transférer une maison typique de Palestine depuis Nazareth jusque dans les Marches italiennes (sans doute contre rémunération, puisque cela avait réussi quelques décennies plus tôt avec le roi de France Louis IX). La maison fut démontée à Nazareth en 1291, débarquée ensuite sur les côtes de Dalmatie et finalement réassemblée à Loreto en 1294."
Je ne suis pas certain que ce rapprochement aurait beaucoup plu à André Breton, qui était farouchement anticlérical. Et puis Nadja était tout sauf vierge. Elle était venue à Paris vivre sous la surveillance d'un "protecteur", en l'occurrence un vieil industriel argenté. "Si le protecteur pouvait se le permettre, écrit Hester Albach, il louait pour son amie un petit appartement aux alentours du métro Saint-Georges. C'était, de tout temps, le quartier des filles entretenues, qu'on appelait aussi des "lorettes", du nom de l'église qui se consacrait à ce groupe social à la gratitude légendaire." Tout se recoupe, ce n'est pour le coup pas vraiment un hasard si Breton rencontre Nadja dans ce quartier.
Wikipedia ajoute que "lorette" ou "grisette" désignait une courtisane débutante, à l'inverse du terme lionne qui désignait une courtisane confirmée comme la Païva". Or que signifie Léona, véritable prénom de Nadja, sinon lionne ?
" (...) lui [Breton], en entendant son nom, a dû immédiatement prendre conscience des nombreux hasards, des pétrifiantes coïncidences, si caractéristiques du livre.Lion, corbeau, vierge, nous retrouvons tout cela sur cette figuration zodiacale égyptienne :
Tout d'abord, les prénoms. Breton s'appelle André et Léona est originaire de Saint-André. Par ailleurs, on peut lire dans la biographie de Breton que sa crinière et son port royal lui ont valu d'être surnommé "le lion". Or, Léona signifie lionne. Le lion André et la lionne de Saint-André sont donc taillés dans le même bois. André et Léona, lion et lionne."
_______________________
* Cette photo a été créée le 12 décembre 2012, autrement dit le 12/12/12. Il s'agit d'une épreuve retouchée d'un cliché original de Massimo Rosselli du 27 juillet 2006. L'auteur des modifications est un usager allemand ayant comme pseudonyme Rabanus Flavus, ce qui me fait penser à Rabanus Maurus, Raban Maur, moine bénédictin et théologien germanique à qui nous devons, entre autres, de superbes calligrammes. J'ai déjà évoqué sa figure ici. Flavus (latin flavus, jaune, doré) peut renvoyer à Flavier, le bibliophile de L'Allée aux lucioles de Raymond Roussel.